J’envisage de créer mon entreprise

La première mission du conseiller-formateur en projet entrepreneurial BGE est d’aider à comprendre la réalité d’une création d’entreprise, dans ses dimensions professionnelles et personnelles. Pour que vous vous lanciez en connaissance de cause et avec un projet en adéquation avec vos valeurs et votre projet de vie, BGE vous aide à vous imaginer chef d’entreprise et à affiner votre projet.

Pour entreprendre, il faut faire preuve de méthode, mais pas que…

Les défis à relever à cette étape :

1/ VOUS entrepreneur

• Quelles sont les motivations personnelles ou professionnelles qui vous poussent à envisager d’entreprendre ?
  • Quelle est votre situation personnelle et est-elle compatible avec un projet entrepreneurial ?
  • Écouter vos pairs vous donne-t-il envie ?

2/ Viabilité de votre idée

• Existe-t-il un marché, des clients pour votre projet d’entreprise, de startup ?
  • Avez-vous déjà travaillé à une / plusieurs hypothèses d’offres à proposer ?
  • À quelles conditions l’entreprise sera rentable et vous permettra de dégager un revenu ?

3/ Les compétences nécessaires

• Quelles sont les compétences ou aptitudes nécessaires pour réussir votre projet ?
  • Quels sont les diplômes, certifications nécessaires et comment les obtenir ?

4/ Financement

• Quelles sources de financement mobiliser pour quels besoins ?
  • De quelles aides à la création d’entreprise pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels risques êtes-vous prêt à prendre ?

5/ Appréhender les aspects juridiques

• Comprendre les différentes démarches à effectuer, les différents statuts existants.
  • S’installer seul ou à plusieurs, quelles conséquences ?

6/ Le réseau autour du projet

• Sur qui pouvez-vous vous appuyer pour avancer et concrétiser le projet ?
  • Quels partenaires mobiliser ? Comment s’entourer ?

Comment BGE peut m’aider ?

BGE vous propose un accompagnement sur mesure et personnalisé et met à votre disposition des solutions pour affiner votre projet et vous permettre de décider de vous lancer ou non.

Comment ça marche ?

1. Un entretien préalable
Entretien individuel pour une proposition de parcours sur mesure

2. Des séquences individuelles
Avec un conseiller-formateur dédié sur un rythme défini avec vous

3. Des séquences collectives
Plus de 20 thématiques au catalogue BGE, dont des parcours certifiants

Les + de l'accompagnement BGE

• Un conseiller en création d’entreprise dédié à votre projet
  • Un espace de travail digital personnalisé pour travailler à votre rythme entre les séquences collectives et individuelles
  • Des simulateurs et services innovants pour vous inspirer et vous challenger
  • Des formations sur les compétences clés pour entreprendre

Les services et outils à disposition à cette étape

Formation sur mesure

Suis-je fait pour entreprendre ?
Programme de 8h pour y voir clair et décider sereinement de la suite à donner à votre projet

Flyer de présentation

Travail de créativité pour affiner votre idée

Balise

1 000 témoignages pour vous inspirer et que vous puissiez, au fil des témoignages, affiner vos propres envies.

Découvrir Balise

Programmes d'accompagnement ciblés pour vous aider à démarrer

Activ’ Créa Emergence : un programme en 3 étapes pour s’imaginer entrepreneur

Créer sa réussite : un parcours personnalisé mettant l’accent sur la posture entrepreneuriale et le commercial

En savoir plus sur ces programmes

Questions fréquentes

BGE peut-il m'aider à trouver une idée d'entreprise?

Les équipes de BGE sont en effet à votre disposition pour que vous passiez de l’envie à un projet concret et précis de création d’entreprise. Elles mettent à votre disposition des solutions pour vous aider à affiner votre idée de projet entrepreneurial (travail de créativité, travail sur le marché, la cible…) et la transformer en idée de business.

Comment s'organise le parcours d'accompagnement chez BGE ?

Chez BGE, aucun parcours d’accompagnement ne se ressemble. Il s’adapte à votre rythme, votre projet, vos besoins. Il a pour objectif de vous transmettre les savoir-être et savoir-faire entrepreneuriaux et de vous donner accès aux bonnes informations et aux bonnes ressources tout en mixant les approches individuelles ou collectives, en présentiel ou à distance. C’est au cours du premier rendez-vous individuel que vous déterminerez, avec le conseiller-formateur, le parcours adapté et les différentes modalités d’apprentissage possibles.

Combien coûte l'accompagnement de BGE ?

C’est très variable et propre à la situation de chaque personne. BGE est un réseau de structures privées, sans but lucratif mais avec des frais de fonctionnement. Tous les conseillers-formateurs sont salariés. Nous devons donc trouver un financement à toutes les actions qui seront mises en œuvre pour vous accompagner. La première étape sera de faire le point avec vous sur votre situation et d’évaluer les fonds que l’on peut mobiliser pour financer partiellement voire totalement votre accompagnement dans la création et le développement de votre entreprise.

L’accompagnement BGE avant création d’entreprise est éligible au Compte Personnel de Formation : les porteurs de projet peuvent utiliser leurs droits pour bénéficier de formations (formation en management, formation en comptabilité…), d’accompagnement et de conseils dans leur parcours, depuis le montage du projet jusqu’à l’appui au lancement.

Seul le premier contact avec l’antenne BGE la plus proche de chez vous répondra de façon définitive à cette question.

Ils ont construit leur histoire avec BGE

Suzanne Aslan & Sylvie Delezenne
Hair Expert Academy

Ce salon de coiffure, esthétique et centre de formation est surtout la rencontre de deux femmes déterminées à offrir aux personnes de leur quartier un lieu de vie et de partage où l'on prend soin de soi.

El Hocine Ali Rachedi & Sohieb Haddad
Les légumes d'à côté

Une légumerie locale, sociale et solidaire qui propose des légumes transformés, prêts à l'emploi.

Hannah Dominique
Habit'âme

Habit'Âme a pour but ultime la création de logements modulables en kits à Mayotte, accessibles à tous et à base de plastique recyclé. Cela nécessite des années de recherche et développement. Habit'Âme, aujourd'hui, c'est donc la réalisation d'éléments de second-œuvre, d'aménagement et d'ameublement à base de plastique recyclé, fabriqués localement.

Aurélie Bresson
Les Sportives

Une maison d'édition créée par une passionnée qui vise à apporter une juste visibilité aux femmes dans le sport.

Virginie Batoche-Verrière
FeelU

Permettre à nos ainés, souvent à mobilité réduite, dans le cadre d'un dispositif médical, de lutter contre le déclin cognitif, tout en voyageant sans quitter leur fauteuil. C'est le pari que FeelU relève grâce à la réalité virtuelle.

Thomas Launay
Jotovision

Films institutionnels et documentaires

Christelle Hofmann
La Petite Ortie

Cette ancienne pharmacienne militaire s'est reconvertie dans la production de plantes médicinales et aromatiques bio.

Guillaume Jousset
StablO

Création artisanale de chevalets nomades en bois particulièrement adaptés pour les aquarellistes qui peignent dans des carnets.

Céline Sévrain
Selles by Cel

Une sellerie artisanale créée par une passionnée de moto, qui offre à sa communauté des pièces uniques et faites main.

Florença & Jülidé
Linpact

Marque éco-luxe de produits issus de la filière du lin, made in normandie !

Trouvez un lieu d’accueil
BGE près de chez vous

Pour vous accompagner au mieux, nous misons sur une relation de proximité et une connaissance fine de votre territoire.
BGE dispose pour cela de plus de 530 lieux d’accueil.