FAQ

Retrouvez ici des éléments de réponse aux questions que vous nous posez le plus souvent. N'hésitez pas à prendre contact avec la structure BGE la plus proche de chez vous pour en savoir plus.

Notre accompagnement

Combien coûte un accompagnement BGE ?

C’est très variable et propre à la situation de chaque personne. BGE est un réseau de structures privées, sans but lucratif mais avec des frais de fonctionnement. Tous les conseillers formateurs sont salariés. Nous devons donc trouver un financement à toutes les actions qui seront mises en œuvre pour vous accompagner. La première étape sera de faire le point avec vous sur votre situation et evaluer les fonds que l’on peut mobiliser pour financer partiellement voire totalement votre accompagnement dans la création et le développement de votre entreprise.

L’accompagnement BGE avant création d’entreprise est éligible au Compte Personnel de Formation : les porteurs de projet peuvent désormais utiliser leurs droits pour bénéficier de formation (formation en management, formation en comptabilité…), d’accompagnement et de conseil dans leur parcours, depuis le montage du projet jusqu’à l’appui au lancement.

En définitive, seul le premier contact avec l’antenne BGE la plus proche répondra de façon définitive à cette question.

Quelle est la différence/valeur ajoutée de BGE vis-à-vis des autres réseaux d’accompagnement ?

Chez BGE, le projet est pensé dans sa globalité. Nous sommes des spécialistes de la très petite entreprise (TPE). BGE est un réseau généraliste qui accompagne puis vous oriente vers les différents organismes, le cas échéant, en fonction de votre état d’avancement. BGE mobilise toutes les ressources autour de vous, pour vous faciliter les démarches et veiller à la réussite de votre projet.

BGE est le seul à valider la viabilité économique : stratégie marché, potentiel de votre projet. Le conseiller BGE vous accompagne ensuite sur l’analyse financière et vous met en relation avec ses différents partenaires financeurs.

A partir de quel moment solliciter BGE ?

Peu importe l’état d’avancement de votre projet. Un conseiller en entreprise BGE vous orientera selon vos besoins. A partir de la phase de l’envie, de l’idée et jusqu’au développement de l’entreprise, un conseiller BGE pourra répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour vous aider à avancer.

Combien de temps dure l’accompagnement en moyenne ?

A BGE, les parcours sont sur-mesure. Il est difficile d’estimer le temps sans avoir fait un premier état des lieux de votre projet entrepreneurial, de vos besoins, de votre disponibilité. Néanmoins, selon les financements disponibles et dispositifs mobilisés, les parcours d’accompagnement peuvent s’étaler sur plusieurs mois en moyenne.

J’ai un besoin précis, suis-je obligé de suivre un parcours d’accompagnement ?

Dans le cas où vous souhaitez parfaire vos compétences sur un domaine précis les structures BGE proposent des formations courtes sur des thématiques spécifiques. Dans certains cas, ces formations peuvent être financées via vos droits à la formation. Vous pouvez contacter la structure BGE la plus proche de chez vous afin de prendre connaissance de leur catalogue de formation.

Je suis demandeur d’emploi, est ce que je dois d’abord passer par pôle emploi et leur dire que je souhaite suivre un accompagnement BGE ou bien prendre directement contact avec BGE ?

L’un n’empêche pas l’autre. Le contact avec Pôle emploi est différent du contact avec BGE. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez informer votre conseiller Pôle emploi de votre souhait de créer un projet entrepreneurial lors d’un rendez-vous. Cela ne vous empêche pas, en parallèle de prendre contact avec BGE.

Dans combien de temps puis-je obtenir un premier rendez-vous ?

3 semaines maximum. Si vous avez une urgence, n’hésitez pas à le mentionner lorsque vous prendrez contact avec BGE.

Puis-je contacter n’importe quelle structure BGE ?

Le premier contact doit se faire dans l’antenne BGE la plus proche de votre lieu d’habitation. Ensuite, il sera possible de continuer à être suivi dans cette antenne BGE ou de passer par l’antenne BGE où sera implantée l’entreprise. C’est au cas par cas et selon les spécificités de la création de l’entreprise en question.

Puis-je tester mon activité avant de la lancer ?

De nombreuses structures BGE proposent un dispositif appelé couveuse d’entreprises. Il permet de donner une entité légale aux entreprises avant leur immatriculation officielle et donc aux porteurs de projets de facturer leurs prestations. Un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé est alors prélevé afin de participer au fonctionnement de la couveuse. Dans le même temps, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé et de formations.

Pour trouver les couveuses d’entreprises à proximité de chez vous et vérifier votre éligibilité à ce dispositif, contactez la structure BGE la plus proche.

BGE peut-il m’aider à financer mon projet d’entreprise et à trouver des financements ?

BGE ne finance pas directement les projets de création et de développement d’entreprise. Cependant, nous vous aidons à préparer vos demandes de financement en cosntruisant un business modèle et plan d’affaires solide, et en vous mettant en relation avec notre réseau de partenaires bancaires, réseaux de financement.

A qui s’adresse l’accompagnement et les formations BGE ?

Toutes les personnes qui ont pour projet de créer une entreprise ou de développer une entreprise déjà installée peuvent être accompagnées par un conseiller-formateur. Cela quel que soit le secteur d’activité et le niveau de maturité du projet.

Comment s’organise le parcours d’accompagnement BGE ?

A BGE aucun parcours d’accompagnement ne se ressemble. Il s’adapte à votre rythme, votre projet, vos besoins. Il a pour objectif de vous transmettre les savoir-être et savoir-faire entrepreneuriaux vous donner accès aux bonnes informations et aux bonnes ressources tout en mixant les approches individuelles ou collectives, en présentiel ou à distance. C’est au cours du premier rendez-vous individuel, que vous déterminerez avec le conseiller-formateur le parcours adapté et les différentes modalités d’apprentissage possibles.

L’accompagnement s’appuie sur la méthodologie basée sur l’Action de Formation En Situation de Travail vous permettant d’appliquer directement les compétences acquises sur votre projet entrepreneurial.

Consultez la page découvrir BGE pour en savoir plus.

BGE peut-il m’aider à réaliser un business plan ?

La réalisation du business plan est une étape clé dans la démarche de création d’entreprise. Le conseiller BGE accompagnera le porteur de projet dans cette étape. Il vous accompagne même bien au-delà : il vous aide à vous poser les bonnes questions, à valider votre projet…

Le réseau BGE à même développé ses propres outils de simulation, conception et  formalisation de business plan en ligne, intuitifs et permettant d’avancer conjointement avec son conseiller BGE. Reconnus par les partenaires financeurs du réseau BGE, ils facilitent grandement l’obtention de financement.

Les formations proposées sont-elles appliquées à mon projet ?

Les formations proposées par le réseau BGE sont centrées sur le métier de chef d’entreprise et ses différentes problématiques : formation en management, formation en comptabilité-gestion, juridiques, ressources humaines, stratégie commerciale, communication…

Elles sont applicables à l’ensemble des entrepreneurs quels que soient leurs projets et leurs secteurs d’activités.
La pédagogie BGE place au centre l’apprentissage par le faire, donc tous les apprentissages sont directement applicables à votre projet.

BGE peut-il m’aider à choisir mon statut juridique ?

SAS, SASU, Microentreprise… La question du statut juridique est une interrogation connue de tous les entrepreneurs. L’un des rôles du BGE est bien entendu de vous accompagner pour réaliser un choix éclairé. Nous nous basons sur une étude approfondie de votre projet professionnel ainsi que sur votre situation personnelle. C’est donc à la fin du parcours d’accompagnement BGE que vous aurez la réponse à cette question.

J’ai déjà créé mais mon activité ne décolle pas, BGE peut-il m’aider à trouver des clients ?

Le réseau BGE propose des offres destinées aux entrepreneurs déjà installés. Elles permettent d’établir un diagnostic de votre situation afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. Ces prestations peuvent être combinées à des actions de formation spécialisées comme sur la stratégie commerciale, la communication…

Consultez la page “nos solutions” pour en savoir plus.

le CPF, c'est quoi?

Pour rappel le CPF c’est votre Compte Personnel de Formation. Il sert à financer vos besoins de formations et développer vos compétences. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures (de 500€ à 800€/an).

Pour l’utiliser, il vous suffit d’activer votre compte sur l’application MonCompteFormation initiée par le Ministère du Travail et gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Une fois votre compte activé, l’appli vous permet de consulter vos droits à la formation et vous donne accès à plus de 40 000 formations certifiantes et qualifiantes, dont des formations liées à la création d’entreprise (dont certaines proposées par des structures BGE).

L’objectif : vous simplifier la formation pour vous aider à construire votre avenir professionnel.

Découvrir Mon Compte Formation: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

Les parcours de formation / accompagnement BGE sont-ils éligibles au CPF?

Les parcours certifiants proposés par BGE ainsi que certaines formations préparant à la création d’entreprise sont en effet éligibles au CPF (Compte personnel de Formation). Rapprochez vous de la structure BGE la plus proche de chez vous pour consulter leur offre et les modalités de financement possibles.

 

 

Chez BGE, quels publics ou types de projets accompagnez-vous?

Chez BGE nous travaillons avec tous les publics, quel que soit votre profil (lieu d’habitation, niveau d’études, expérience, âge, genre, situation de handicap, secteur d’activité…) et quelle que soit l’étape où vous en êtes. C’est même un engagement et une revendication de BGE: savoir répondre aux besoins de chacun et proposer une pégagogie sur mesure (1 personne = 1 parcours).
Startupper, artisan, commerçant, ingénieur, le seul critère c’est votre motivation et votre souhait d’entreprendre.