Accueil > Communauté BGE : Portraits d'entrepreneurs

Apache Guitares
Servas (01)

« Croire en ses rêves et mettre sa passion au service d’autres passionnés  »



Fondateurs : Charly Chouzy
Ville : Servas (01)
Activité : Artisanat
Vivre de sa passion et faire de son rêve une réalité : voici ce qui anime Charly Chouzy depuis ses 14 ans.
 
Passionné de musique, il décide très jeune de devenir luthier afin de pouvoir créer ses propres instruments, mais trouver une formation dans ce domaine très élitiste et fermé n’est pas une mince affaire ; aussi, après des études en Sciences de l’ingénieur, il commence par suivre une formation dans les Arts du Son (option Musique), au Lycée E. Quinet de Bourg-en Bresse, puis enchaîne les petits boulots et les stages afin de pouvoir acheter son matériel pour exercer.
 
En Octobre dernier, il suit une formation de plusieurs mois en facture instrumentale (option guitare acoustique) au centre l’Esprit du Bois à Cluny et perfectionne sa technique.
De nouvelles ambitions naissent de cette rencontre, telles que participer à certains concours afin de faire connaître son travail. Il acquiert de nouvelles compétences et le voilà prêt à se lancer et à ouvrir son atelier. 
Mais Charly est aussi passionné que pragmatique c’est pourquoi il décide de suivre une formation BGE afin d’être conseillé et conforté sur les points administratifs et juridiques avant de créer sa structure. Arnaud et Julie, ses conseillers-formateurs BGE, répondront ainsi à ses interrogations et dissiperont ses inquiétudes.
 
Et voilà : le 1er mars dernier, Charly annonce l’ouverture officielle de son atelier de lutherie à Servas (01) : Apache Guitare.
 
Entre réparations, réglages de guitares acoustiques et électriques, il se consacre aussi à la partie création en nouant des partenariats avec des artistes locaux notamment sur les phases de finitions des instruments (peinture, dessins). Ainsi, Charly propose un service personnalisé à chaque étape de la conception de l’instrument : choix de l’essence de bois, manche sur-mesure, poids de l’ensemble (parmi bien d’autres paramètres), proposant ainsi une offre unique et adaptée aux besoins, attendus et envies de chaque client.
 
Son ambition : nouer davantage de partenariats  pour se fournir en bois, pièces, vernis et contribuer ainsi au développement de l’économie locale.
Ses projets : ouvrir un show-room, exposer ses réalisations et permettre aux musiciens de jouer.
La philosophie de son parcours : « Croire en ses rêves et mettre sa passion au service d’autres passionnés ».

Charly Chouzy a remporté le prix Talents BGE 2021 Bourgogne Franche-Comté #VoteduPublic.
Retrouvez sa vidéo qui a fait plus de 17000 vues !!!

Retrouvez le à l’atelier Apache Guitare (Servas 01) du lundi au samedi de 9h à 19h ou sur Facebook Apache Guitares / Instagram Apache Guitares

 
Accompagné(e) par BGE Perspectives
Lauréat Talents BGE 2021 #VoteduPublic
Partager