Accueil > Communauté BGE : Portraits d'entrepreneurs

Mon Panier Du Pithiverais
BOUILLY EN GATINAIS

«  Je voulais être en accord avec mes valeurs et être plus ancrée sur le territoire.  »



Fondateurs : Herminie Lenoir
Ville : BOUILLY EN GATINAIS
Activité : Superproducteurs
Rapprocher producteurs et consommateurs de leur territoire. C’est l’ambition que porte Herminie depuis la création de Mon Panier du Pithiverais il y a 1 an. Cette marketplace (place de marché) permet aux clients de faire leurs courses en direct des producteurs locaux. Un choix empli de valeurs pour cette ancienne chargée de communication reconvertie en maraîchère 2.0.


De la réalisation d'un business plan au référencement stratégique de son site web. 


Habitante du Pithiverais, région agricole à 50 kilomètres d’Orléans, Herminie fait ses gammes au sein d’un groupe de presse dans le marketing et la communication. Après 17 ans, elle ressent le besoin de changer d’activité. « Je voulais être en accord avec mes valeurs et être plus ancrée sur le territoire. »  Elle quitte son emploi avec un projet : rassembler les producteurs locaux proposant une offre qualitative et variée, et des clients en recherche de produits sains et locaux.

Sa graine, la centraise va la semer avec BGE Loiret. Elle suit d’abord une formation Activ’Créa proposée par Pôle emploi validant la cohérence de son projet. Elle poursuit avec un « Pass création » de la région Centre-Val de Loire l’aidant à la structuration de son projet et à son développement. « L’aide à la réalisation du business plan a été plus que précieuse. »
Dans le même temps, elle trouve un prestataire pour son site internet et assurer son point stratégique : le référencement. Elle démarche également un à un les producteurs pour référencer leurs produits.

 

La livraison : une prestation qui la rend indispensable


Lancée en pleine tempête sanitaire en mars 2020, la jeune pousse fait mieux que résister. En ajoutant un service de livraison qu’elle assure elle-même, Herminie rend son service indispensable. Très vite les commandes s’enchaînent. « Le rythme est un peu retombé depuis, mais cela permet de trouver un vrai rythme de croisière ».

Pour assurer sa croissance, Herminie investit dans un local pour stocker des produits frais et vise une nouvelle clientèle : les salariés sur leur lieu de travail. « Un levier de développement perturbé par la crise » entre le recrutement de producteurs et de clients, les livraisons, le référencement des produits sur le site, la comptabilité, etc. Herminie a largement de quoi cultiver. 
 
 
 
Accompagné(e) par BGE Loiret
Partager