Accueil > Communauté BGE : Portraits d'entrepreneurs

Gertrude's
Haudainville

« Septembre 1981, on demande à Léa 5 ans ce qu’elle veut faire plus tard ? « Cuisinière ! » Et cuisinière elle sera….. en rajoutant sa touche atypique aux recettes familiales canadiennes de Granny Gertrude !  »



Fondateurs : Léa AGNES
Ville : Haudainville
Activité : Artisanat
Léa a créé une boutique ambulante de desserts !
Elle est présente sur les marchés artisanaux et foires de la grande région et complète son activité par un service traiteur clés en mains pour les particuliers et entreprises, en apportant sur place sa remorque aménagée.

Voici son retour sur son parcours Activ’créa mené en 2020. Léa est basée à Haudainville dans le 55 (Meuse).

 
Comment avez-vous connu BGE Alsace Lorraine ?
Léa : J’ai connu la BGE Alsace Lorraine via l’intermédiaire du Pôle Emploi, pour être tout à fait honnête, dans un premier temps j’ai pensé à une énième structure de suivi de projet sans réelle aide au porteur de projet, bien mal m’en a pris

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?
Léa : J’ai bénéficié d’un parcours activ’créa en 3 rendez-vous sur 3 mois, un en présentiel puis, du aux circonstances actuelles, les deux suivants se sont déroulés par téléphone

Qu’est ce qui vous a le plus porté, donné confiance dans l’accompagnement assuré par Sébastien ?
Léa : Sa connaissance du terrain, son entrain, son écoute et sa curiosité. Il sait mettre une personne à l'aise (même une réticente telle que moi), face à l’ampleur d’informations et de démarches que nécessitent une création d’entreprise. J’ai très vite reconnu un passionné qui n’avait qu’un but, me mettre en confiance pour permettre au projet d’atteindre son terme.

En quoi consiste votre activité aujourd’hui ?
Léa : Je propose des produits de fabrication artisanale, suivant des recettes traditionnelles familiales canadiennes et anglaises et favorise l’utilisation de produits locaux de qualité et bio. Aujourd’hui j’ai dû m’adapter, pas de service traiteur pour le moment, je participe à deux marché hebdomadaires sur Verdun et St Mihiel, un marché du terroir bi-mensuel sur Dieue, certains produits sont disponibles sur le site Côté Meuse et un "click and collect » disponible chez le Maraicher Agroécologique "Chez Au Vert d’un Pré » de Belleray ou à Luxembourg chez « L’instant Café ».
Je propose également un service traiteur.

De quoi êtes-vous la plus fière? 
Léa : D’avoir concrétisé ce projet qui bouillonnait en moins depuis plus de 10 ans mais surtout d’avoir abouti à un résultat qui me ressemble et me satisfasse. J’espère pouvoir développer l’activité pour la rendre viable tout en conservant une certaine liberté d’activité tant en lieux que gamme de produits. Ceci est un projet personnel, un projet de passionnée.

Quel conseil donneriez vous aux porteurs et porteuses de projet ?
Léa : Contactez la BGE au plus vite, la procédure d’accompagnement est très bien ficelée, elle vous fera gagner un temps précieux. Les différents documents que l’on vous demandera de compléter vous permettront de mettre votre projet en perspective de façon claire et sur papier. 
Accompagné(e) par BGE Alsace Lorraine
Partager