Olivier D’Avesnes – Whatizis

Publiée le 11/10/2022

Le Shazam des monuments historiques et touristiques

Whatizis est le premier moteur de reconnaissance visuelle de monument. Une prouesse technologique que l’on doit notamment à Olivier d’Avesnes ancien guide-conférencier et chargé d’innovation dans le secteur touristique.

Prenez une photo de la tour Eiffel avec l’application Whatizis et vous saurez tout sur la Dame de fer. Année de création, hauteur et même son improbable mise en vente ! Grâce à cette application tout-en-un qui allie l’image, l’audio et le texte, Olivier et ses associés réalisent le rêve des globe-trotters. Les touristes et autres curieux peuvent accéder instantanément, sans les chercher, à des informations et écouter un guide conférencier narrant l’histoire et les anecdotes parfois cocasses des monuments.

 

Pour valider le potentiel économique de son projet, Olivier — alors en recherche d’emploi — bénéficie notamment du service Activ’Créa. Son idée affinée et structurée avec l’aide de BGE Adil, il s’associe avec 2 autres entrepreneurs. Ils misent sur leur application qu’ils proposent avec ou sans publicités et visent aussi la contractualisation avec des municipalités souhaitant valoriser autrement leur patrimoine. 

A Rennes et à Paris où l’application est déjà active, 500 édifices, statues, fontaines, fresques de street art sont répertoriés. Un début plus que prometteur pour Whatizis qui a tout pour s’imposer comme un des acteurs les plus innovants dans le monde du tourisme. 

Whatizis

La société s’immerge dans un environnement numérique innovant, elle s’inscrit dans le cadre d’une mission à impact : la culture accessible à tous, et répond aux enjeux environnementaux : l’appli est peu gourmande en réseaux (offline) et s’adresse à des touristes piétons (mobilité douce).