Marie Billard – Cheval Pro

Une boutique dédiée à l’univers équestre

Suivre Cheval Pro :

Une idée née d'une passion

De sa passion pour l’équitation, Marie en a fait son fonds de commerce. Elle a créé Cheval pro, une boutique dédiée à l’univers équestre. Après ses études, la titulaire d’un BTS… industries agroalimentaires et bio industrie, Marie rejoint une grande enseigne sportive où elle sera responsable du rayon équitation durant 10 ans.

Rompue à la relation clients, à la gestion des stocks et aux techniques du commerce, elle se lance et monte en selle avec BGE Nièvre-Yonne. Une idée qui lui est venue en écoutant ses clients et son cercle d’amis cavaliers formant tous le même constat sur la rareté de l’offre en matière d’équipements équestres. Marie suit une formation d’un mois sur la création d’entreprise puis ouvre son premier commerce près d’Auxerre.

D'excellents résultats

Le chiffre d’affaires réalisé en quelques mois est bien au-dessus de ses espérances, elle achète un second espace commercial mitoyen pour doubler sa surface.

Parallèlement la marque Française, Harcour, équipementier du l’équipe de France lui propose un contrat d’affiliation, afin de devenir la toute première boutique sur ce modèle économique. Cette proposition était une réelle marque de confiance envers Cheval Pro, mais également une reconnaissance de leur savoir faire.

Tout s’enchaîne : la marque Cheval Pro est déposée à l’INPI car elle développe en parallèle une ligne de produits sous son propre nom. Ce sont ses clients qui sont demandeurs de porter les couleurs et le nom Cheval Pro comme une marque à part entière: une vraie surprise pour l’entrepreneuse.

Le service pour se démarquer

Apporter un service toujours plus complet à ses clients, pour se différencier de la concurrence, pour les fidéliser, oui, bien sûr ! Mais pas seulement, le service est également un beau vecteur de marge pour l’entreprise qui propose entre autres : de la location de camion pour transporter les chevaux, le pressing des tapis, couvertures et autres textiles d’équitation, le dépôt-vente, la broderie et flocage pour personnaliser leurs équipements, l’entretien du matériel, la location de tondeuse…

En 2020, Cheval Pro s’exporte sur les terrains de concours afin d’aller directement sur les lieux de pratique de ses clients. Ainsi des magasins éphémères, sous la forme de stands ont vu le jour au stade équestre de Fontainebleau.
Cette méthode de vente, les rapproche de leurs clients en leur apportant légitimité et crédibilité en étant au plus proche de leurs besoins.

Cheval Pro devient une franchise

En 2021, la cavalière ouvre son second magasin à Troyes, la structure passe de 3 à 7 salariés.

Parallèlement il est temps de se doter d’un site de vente en ligne afin de toucher une clientèle nationale mais aussi pour garder le lien avec les clients fidélisés sur les terrains de concours qui seraient trop éloignés des points de ventes physiques.

Cheval Pro prouve son agilité pendant la crise Covid en étant un des premiers à réaliser des ventes en live en utilisant les réseaux sociaux. Le but étant de ne surtout pas perdre le liens avec nos clients et trouver des leviers de chiffre d’affaire.

2023 une année charnière

Un nouveau point de vente franchisé va ouvrir ses porte et le site de vente en ligne sera terminé.

À ce jour, Cheval Pro réalise un chiffre d’affaire de 1 200 000€ et compte 5 salariés sur Auxerre et 4 sur Troyes.
Quelle belle évolution en 5 années d’exploitation !

Cheval pro

L’idée m’est venue en écoutant mes clients et cavaliers au quotidien.

Suivre Cheval Pro :