Maïa Mentrel – Tilko

Publiée le 11/10/2022

Des bijoux, des éléments de décorations et des accessoires éco-conçus à partir des chutes de matières et d'objets chinés.

Maïa Mentrel est diplômée d’un master de design global à Strasbourg depuis 2016. Elle se forme ensuite auprès d’un designer. Elle y apprend une technique brevetée complexe à mettre en œuvre à base de silicone et de textile. Pendant les trois années où elle y travaille, elle s’occupe du pôle bijou avant de devenir cheffe d’atelier. 

Au fur et à mesure, l’idée de vivre de son travail dans un milieu rural devient plus qu’une envie. Originaire des Vosges, le désir de mettre à l’honneur les savoir-faire qui s’y trouvent a été le déclic pour la création de Tilko. De retour dans les montagnes de sapins Maïa toque aux portes des Entreprises du Patrimoine Vivant locales (label EPV) dans le but de récupérer des chutes de leurs produits (tissus, cuir…) pour récupérer  des matières de qualité provenant de savoir-faire de haute volée. 

Vivre de son travail en milieu rural 

Au fil des rencontres et des expérimentations de matières récoltées, elle découvre le potentiel environnemental et territorial de cette démarche. La mise en place de Tilko commence. Maïa est accompagnée par BGE Alsace-Lorraine pendant plusieurs mois. Une fois les bases en place, le projet a été présenté et soutenu par la région Grand Est sa communauté de communes et la plateforme Initiative France locale.

La sérendipité est le maître mot dans le processus de création de Maïa. Elle se laisse surprendre par les propriétés des matières récupérées. Récemment prise de passion pour les fils de coton récupérés sous forme de bobines chez Garnier-Thiebaut, elle a développé un savoir-faire unique qui lui permet de réaliser du velours aux motifs colorés divers et variés.

Un artisanat reconnu

Le site internet tilko.fr est en ligne et Maïa travaille dans son atelier à Champ-le-Duc. Vous pourrez y découvrir des bijoux, des éléments de décorations et des accessoires. Le tout est éco-conçu à partir des chutes de matières récupérées et d’objets chinés ici et là. Un univers fin et haut en couleurs.

En Novembre 2022, elle est choisie par la chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges pour représenter sa région au salon Made In France à Paris.

Tilko

Quelques exemples de son savoir-faire

Ce qui m’importait était le croisement des savoir-faire d’excellence avec des objets d’époque qui nous rappellent la richesse culturelle locale.