Flavien et Matthieu – R-Pur

Les masques les plus filtrants du monde

Suivre R-PUR :

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer se sont rencontrés lors d’un échange universitaire à Séoul, une ville fortement touchée par la pollution atmosphérique. De retour en France, circulant en scooter dans le trafic parisien, ils sont confrontés au même problème.

Après avoir testé différents modèles de masques anti-pollution déjà présents sur le marché. Ils décident de concevoir un masque antipollution spécifique pour les motards et les scootéristes. Partant d’une simple machine à coudre d’occasion qu’ils utilisent le soir après leur travail, Flavien et Matthieu parviennent à créer un véritable prototype de ce que sera le masque R-PUR. Il protège les poumons de ses utilisateurs de toutes les particules toxiques grâce à un système de filtre dont la finesse est unique au monde.

R-pur c’est aussi une application mobile permettant de connaître en temps réel l’état d’usure du filtre contenu dans le masque pour le changer au bon moment.

Sur le volet entrepreneuriat, c’est vers BGE Adil qu’ils se tournent pour maîtriser les bases du business plan et valider la faisabilité économique.

En janvier 2018 c’est la consécration pour la startup hébergée à Station F, puisqu’elle est récompensée d’un Innovation Award au prestigieux Consumer Electronic Show à Las Vegas. Deux ans plus tard, les associés passent devant les caméras de Qui Veut être Mon Associé ? sur M6 où ils lèvent 700 000€ puis 2,5M€ quelques mois plus tard.

Ce montant leur permet d’étoffer leur gamme, de se lancer à l’international notamment en Asie ainsi que de développer l’axe B to B avec de nombreux débouchés possibles.

La startup emploie aujourd’hui 13 salariés en plus des 2 fondateurs.

R-Pur

Avant la création d'R-Pur nous avons décidé de nous entourer pour comprendre les mécanismes de création d'entreprise mais aussi nous permettre de développer l'idée et le business model.

Suivre R-PUR :