Comment se passe un accompagnement avec BGE ?

Publiée le 11/05/2023

Comment fonctionnent les BGE ?

Les structures BGE sont des associations ou coopératives privées, indépendantes, à but non-lucratif, dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs. Nous avons 539 points d’accueil en France (DOM-TOM inclus) et, parmi tous ces points d’accueil, 70% sont implantés au cœur de territoires dits fragiles : c’est à dire des zones rurales à revitaliser et des QPV.*

Chaque BGE a un fonctionnement propre, mais leurs buts restent les mêmes. L’accompagnement dispensé par BGE a un coût (les conseillers-formateurs sont des salariés), mais il existe des fonds – CPF inclus – que nous pouvons mobiliser afin de prendre en charge, partiellement ou totalement, les formations dont les entrepreneurs accompagnés vont bénéficier.

QPV : Quartier Prioritaire de la politique de la Ville 

Infographie manifeste BGE

Un accompagnement à la création d'entreprise

On ne nait pas entrepreneur, on le devient. BGE mobilise toutes les ressources autour des personnes accompagnées, pour faciliter leurs démarches et veiller à la réussite de leur projet. L’accompagnement de BGE est sur mesure et prend en compte les spécificités de chaque personne (chaque parcours est unique puisque les conseillers-formateurs ciblent les besoins de chaque personne et de chaque projet.)

BGE valide la viabilité économique : stratégie marché, potentiel du projet, analyse financière et mise en relation de l’entrepreneur avec nos différents partenaires financeurs. L’accompagnement a pour objectif de transmettre les savoir-être et savoir-faire entrepreneuriaux et de donner accès aux bonnes informations et aux bonnes ressources tout en mixant les approches individuelles ou collectives, en présentiel ou à distance.

À la fin du parcours chaque personne accompagnée aura développé les compétences nécessaires pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise au quotidien.

De plus, de nombreuses structures BGE proposent un dispositif de test d’activité. Il permet de donner une entité légale aux entreprises avant leur immatriculation officielle et donc aux porteurs de projets de facturer leurs prestations dans un cadre sécurisé. Dans le même temps, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé et de formations.

Une fois que l'entreprise est créée

Si vous avez créé une entreprise et que vous avez besoin de soutien pour faire décoller votre chiffre d’affaires, les conseillers-formateurs BGE seront là pour vous aider. Ils travailleront avec vous pour établir un diagnostic de votre situation afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration.

Ces prestations peuvent être combinées à des actions de formation spécialisées, centrées sur le métier de chef d’entreprise et ses différentes problématiques : formation en management, formation en comptabilité-gestion, juridiques, ressources humaines, stratégie commerciale, communication…
Elles sont applicables à l’ensemble des entrepreneurs quels que soient leurs projets et leurs secteurs d’activités et pensées selon leurs disponibilités.
La pédagogie BGE place au centre l’apprentissage par le faire, donc tous les apprentissages sont directement applicables à votre projet.

Et si finalement, on ne crée pas ?

Depuis plus de 40 ans les chiffres sont identiques : on constate que 30% des personnes accompagnées vont créer leur entreprise, et 70% de personnes n’en créeront pas.

Un projet entrepreneurial peut ne pas aboutir pour de nombreuses raisons et il est important de renoncer avant d’avoir fait des investissements financiers.

La vérification de l’adéquation personne-projet est un point important qui fait partie de nos parcours, de même que l’analyse de toutes les dimensions du projet permettant de valider sa viabilité.

Pour les 70% des personnes qui ne créeront pas, le parcours d’apprentissage suivi chez BGE leur aura permis :

  • de prendre conscience et de formaliser leurs acquis et compétences
  • de prendre confiance en eux et leur potentiel
  • de les aider à y voir plus clair sur les pistes à suivre pour la suite de leur parcours
  • de renforcer leur employabilité et d’accélérer leur retour à l’emploi grâce aux nouvelles compétences acquises et réflexions engagées.