Accueil > Actualités

Actualités

SEEPH 2019 : Les Handipreneurs des entrepreneurs comme les autres ?


18 November 2019



Étienne et Pauline, sont entrepreneurs et il se trouve qu’ils sont en situation de handicap. Contrairement aux idées reçues et s’ils présentent une situation de départ plus complexe que l’ensemble des entrepreneurs, ils réussissent tout autant. Ces trajectoires rappellent l’importance de l’accompagnement dans un projet de création d’entreprise.
 
Après une mauvaise chute, Étienne Roumailhac s’est reconverti. D’ouvrier BTP, il est devenu… désinsectiseur. Une seconde vie pour celui qui chasse guêpes et autres frelons. Il se démarque en les délogeant avec des méthodes percutantes. Depuis 2012 son entreprise LGF tourne à plein régime tout comme ses vidéos qui s’envolent à plus de 3M de vues.
 
Pauline, atteinte d’endométriose lance sa marque de thés et d’infusions bien-être NiwaTea. Après un an de recherche et développement sur les vertus des plantes naturelles, elle commercialise cinq recettes. De la récupération musculaire au soulagement des douleurs menstruelles, Toutes ont leur propre remède testé et validé par une naturopathe. En plus de concevoir ses produits, elle développe une stratégie de communication efficace sur son blog et les réseaux sociaux.


Le potentiel entrepreneurial avant tout

 
Ces deux histoires rappellent qu’au-delà du handicap, visible ou non, de la diversité des contraintes qu’il engendre, c’est l’étude de faisabilité qui détermine les conditions de réussite d’un projet entrepreneurial. Interroger la cohérence personne/projet, la solidité du business plan et les compétences pour le porter est un cheminement commun à tous les entrepreneurs.
 
« Faire abstraction des représentations sociales, ne pas enfermer l’entrepreneur dans une case « handicap », se concentrer sur la personne et son potentiel entrepreneurial est un prérequis à sa réussite. C’est cette ambition que nous partons en proposant des parcours d’accompagnement sur-mesure. » Enonce Sophie Jalabert, Déléguée Générale de BGE
 
Un modèle d’accompagnement à la création d’entreprise revendiqué par BGE, qui donne les mêmes chances de réussite à tous. En témoigne le taux de pérennité des entreprises installées par le réseau d’appui à l’entrepreneuriat, identique pour l’ensemble des entrepreneurs, quel que soit leur profil.
 
En 2018, 1760 entrepreneurs reconnus handicapés ont été accompagnés par le Réseau BGE.
 

Un Projet de création ou de développement ? BGE vous accompagne ! Découvrez le parcours sur-mesure ! 


 



PARTAGER

À la une


MonCompteFormation : Mobilisez facilement votre CPF pour créer votre entreprise

Un smartphone et un compte CPF. Désormais c’est tout ce dont vous avez...

Lire la suite

Les Nouveaux Talents Des Cités sont connus

Le concours Talents Des Cités dévoile son 18ème palmarès. Au cours de...

Lire la suite