Quels savoir-faire maîtriser pour assurer sa réussite ?

Publiée le 22/06/2023

À l'occasion du salon Go Entrepreneurs à Lyon, nous revenons sur l'édition parisienne avec une vidéo sur les savoir-faire indispensables à un entrepreneur.

Ce 22 juin, c’est le salon Go Entrepreneurs à La Sucrière à Lyon. L’occasion de revenir sur l’édition parisienne, du 5 & 6 avril dernier, pendant laquelle Andréa Abbou, co-fondateur de la startup Ellii, accompagné par BGE ADIL, a été interviewé en compagnie d’Anne-Gaëlle Perrot sur le sujet des savoir-faire indispensables à la réussite des entrepreneurs, sur la chaîne Big Média de Bpifrance Création.

Être entrepreneur, c’est être en position d’apprentissage permanente

La plupart des entrepreneurs qui poussent la porte de BGE viennent avec des questions très opérationnelles. Et en effet, c’est primordial pour créer une entreprise d’avoir une idée, de connaitre son métier, son marché et d’avoir des financements, mais ça ne fait pas tout. Dans le cadre d’un accompagnement avec BGE, on va d’abord identifier toutes les compétences dont l’entrepreneur dispose et qu’il pourra mettre au service de son projet. Ensuite, BGE va mettre en place un parcours d’apprentissage unique, avec des mises en situations concrètes, pour appliquer les compétences acquises pendant la formation sur le projet entrepreneurial pour le concrétiser. Le but de l’accompagnement BGE, c’est de rendre autonomes les chefs d’entreprise, pour qu’ils soient à même de prendre les bonnes décisions, quand il est nécessaire de s’adapter à son marché, ou de pivoter sur son offre, bref de rebondir face aux évènements extérieurs qu’on ne peut pas anticiper. La crise sanitaire que nous avons traversée en est un bon exemple. Nous avons à cœur de ne pas avoir apporté un soutien ponctuel aux entrepreneurs, mais de leur transmettre toutes les compétences, pour qu’ils puissent, en toute indépendance et sur le long terme, faire évoluer leur entreprise.

L’entrepreneur est le « couteau-suisse » de son entreprise

Au delà de son expertise « coeur de métier », le chef d’entreprise va devoir mobiliser des compétences connexes ou transverses dans des domaines comme le marketing, le juridique, la fiscalité ou le commercial. Des savoir-faire auxquels s’ajoutent des soft skills, des savoirs comportementaux essentiels comme savoir s’entourer. L’agilité et la flexibilité sont des qualités fondamentales du succès : émettre une hypothèse et aller sur le terrain, faire une étude de marché et confronter son idée à la réalité de sa cible est une bonne façon de confirmer ou non son hypothèse de départ, quitte à revoir son offre si elle n’était pas aussi adaptée à son marché que dans l’imagination de l’entrepreneur.

La capacité à garder sa motivation est aussi une savoir-faire très important de l’entrepreneur. Se lancer sur une opportunité peut sembler facile, mais monter une entreprise est un sport de marathonien.

La vidéo captée au Salon Go Entrepreneurs avec Bpifrance Création et Big Média

Andréa Abbou d’Ellii dévoile les compétences et savoir-faire qu’il a mobilisés pour le développement de sa start-up.