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LES TPE : analyser et segmenter pour mieux agir


24 septembre 2018



Derrière le terme générique de TPE se cachent de nombreuses réalités. BGE et le CÉREQ ont mené une enquête statistique auprès de plus de 6000 entrepreneurs pour mieux les appréhender.
Au delà du contexte des personnes, cette étude donne des éléments pour agir sur les trajectoires de ces TPE : motivations, capacités, accès à la ressource, besoins en formation et en accompagnement…

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3 FAMILLES IDENTIFIÉES
ALLER AU-DELÀ DU CONTEXTE SOCIOLOGIQUE
Les éléments de contexte sociologique n’ont pas permis de réaliser de « population type » de créateurs. C’est en revanche sur leurs motivations à entreprendre et leur situation précédente au regard de l’emploi que le Céreq a pu distinguer 3 groupes d’entrepreneurs :

 
  • LES CRÉATEURS DE LEUR PROPRE EMPLOI
  • LES OPPORTUNISTES
  • LES PORTEURS DE PROJET
 

Des différences marquées en termes :
  • d’enjeux
  • de rapport au temps
  • de capacité à s'entourer d’expertises nécessaires


Repérer ces familles en amont permet de :
  • créer des environnement adapté à chacun
  • maximiser leur développement
sécuriser les plus fragiles



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