Accueil > Actualités

Actualités

Le MBV ne se substitue pas à la relation conseiller entrepreneur, il l’augmente !


25 juin 2021



Accès à des ressources expertes personnalisées, suivi de la progression en temps réel, renforcement de la relation conseiller/entrepreneurs… Valérie Capdepon, Directrice Innovation et Offre de services, détaille la refonte de « Mon bureau virtuel » (MBV), la pierre angulaire de la stratégie digitale de BGE dans l’accompagnement des entrepreneurs.



 

A QUI S’ADRESSE «MON BUREAU VIRTUEL» ?


Le nouveau bureau virtuel a été imaginé en recherchant la meilleure expérience pour l’entrepreneur, mais aussi pour le conseiller BGE en charge de l’accompagner. Il a été pensé pour être utilisé à tous les stades du projet entrepreneurial (avant ou après la création) et sur tous les formats d’accompagnement proposés à BGE (présentiel, distanciel, collectif, individuel, synchrone et asynchrone). Il prolonge, en ligne, le parcours sur-mesure tel qu’il est proposé actuellement en BGE. Il ne se substitue pas à la relation conseiller-entrepreneur, il l’augmente !

 

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE DE « MON BUREAU VIRTUEL » DANS LE CADRE D’UN PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT À L’ENTREPRENEURIAT BGE ?


Pour les entrepreneurs, MBV vise à favoriser les apprentissages indispensables à un projet de création d’entreprise. En plus de retrouver tout le suivi de son parcours de formation
(Compte-rendu des rendez-vous, rappel des objectifs pédagogiques et opérationnels…), c’est la garantie d’accéder à des ressources sûres, triées, mises à jour et mises à disposition étape par étape par un conseiller connaissant son projet et sa progression.

C’est aussi un espace où l’entrepreneur apprend «par le faire». La formation en situation étant au coeur de la pédagogie BGE, avec le bureau virtuel cette approche est facilitée et renforcée. C’est le sens du travail mené sur l’expérience utilisateur qui permet à l’utilisateur de « s’amuser » à calculer son seuil de rentabilité, simuler le coût d’un recrutement…
 
 

QUELS LIENS PEUT-ON TISSER ENTRE MON BUREAU VIRTUEL ET LES PARTENAIRES LOCAUX ET NATIONAUX DU RÉSEAU ?


Les partenaires de BGE sont également des parties prenantes importantes de « Mon bureau virtuel ». Par exemple, certains livrables générés par le bureau virtuel matérialisant le parcours et ses résultats, sont pensés pour les financeurs du parcours (passeport création/reprise d’entreprise) ou les financeurs du projet (business plan).

Mon bureau virtuel permettant de matérialiser les compétences acquises durant un accompagnement BGE, il facilite également la suite des parcours professionnels. En cas de renoncement à la création, les opérateurs de la formation et de l’emploi dans les territoires auront une idée précise des nouvelles aptitudes de la personne. Ils pourront, sur cette base, envisager avec elle les meilleures opportunités pour la suite de sa carrière.

Enfin, Mon bureau virtuel permet de référencer les ressources des partenaires experts sous la forme de modules e-learning, de vidéo… sur tous les sujets intéressant l’entrepreneur.
 



PARTAGER

À la une


Transition numérique : BGE retenu le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num.

Le ministère de l’Économie et des Finances a dévoilé le 8 juillet le...

Lire la suite

BGE au Salon SME : Quels cahiers de vacances pour les entrepreneurs ?

Eté 2021, quels cahiers de vacances pour les entrepreneurs ? Pour réussir...

Lire la suite