Accueil > Actualités

Actualités

Entrepreneuriat féminin : Comment briser le plafond de verre ?


05 mars 2020



ENTREPRENEURIAT FEMININ : Comment briser le plafond de verre ?

Si l’entrepreneuriat connaît un engouement sans précédent, le taux d’entreprises créées par des femmes stagne à 40%. BGE - qui forme chaque année plus de 50 000 personnes dont 50% de femmes à l’entrepreneuriat - constate pourtant que le genre n’a aucun effet sur la réussite entrepreneuriale.
 
Existe-t-il un plafond de verre en matière d’entrepreneuriat féminin ? Si l’on se réfère aux données annuelles des créations d’entreprise (l’INSEE), la réponse est oui.  Alors que la proportion d’entreprises créées par des femmes était en constante progression depuis 30 ans (29 % en 1987 et 33 % en 2000), celle-ci demeure stable depuis 2015 (40%). 
 
Animé par l’ambition de démocratiser l’entrepreneuriat, BGE réseau d’accompagnement à la création d’entreprises, enregistre depuis plusieurs années une parité en matière de concrétisation d’idée en projet et de réussite entrepreneuriale. Un phénomène confirmé en 2019 :
 
  • 26 000 femmes formées à l’entrepreneuriat (50% du public)
  • 8 500 entreprises accompagnées créées par des femmes (50% du public)
  • 8 entreprises / 10 créées par des femmes toujours en activité après 3 ans. (Identique pour les hommes). 
 
« Ces chiffres illustrent l’idée que dans le cadre d’un projet entrepreneurial, il est essentiel de faire abstraction des représentations pour se concentrer sur la personne et son potentiel entrepreneurial. Tous et toutes peuvent réussir à condition de maîtriser les compétences entrepreneuriales nécessaires et de les mettre au service d’un projet viable. » insiste Sophie Jalabert, Déléguée Générale de BGE Réseau
 

Casser les codes grâce à l’entrepreneuriat

Du potentiel et des compétences entrepreneuriales, Souad (Lak’Auto - Automobile), Romane (Nosa Transport – Transport), Nathalie (Indus-Isol - Bâtiment) n’en manquent pas. Toutes cassent les codes au quotidien en s’imposant dans des secteurs réputés fermés aux femmes. En effet, 93% des nouvelles entreprises créées chaque année dans le secteur du transport le sont par des hommes. Une proportion qui grimpe à 98% dans la construction.
 
Et si finalement les femmes étaient des entrepreneures comme les autres ?

Le communiqué en PDF
 



PARTAGER

À la une


[REPLAY] Webinaire : Créateurs d’entreprise, se préparer pour réussir

Vous avez été plus de 800 à participer à nos webinaires d'information...

Lire la suite

Histoire Extra du mois : L'artisanat du bâtiment, la reconversion de fond en comble de Delphine

L’artisanat du bâtiment : la reconversion de fond en comble de Delphine...

Lire la suite