1 000 entrepreneurs bénéficiaires du RSA ont trouvé des solutions avec BGE Normandie

21 mars 2022

DÉTENTEUR D'UN MARCHÉ PUBLIC AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS, BGE NORMANDIE ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS BÉNÉFICIAIRES DU REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE. EN 1 AN, LA STRUCTURE A AIDÉ PLUS DE 1 000 PERSONNES À TROUVER DES SOLUTIONS. UN CHIFFRE BIEN AU-DELÀ DES ATTENTES ET AMPLIFIÉ PAR LA CRISE SANITAIRE. SOPHIE MOULIN, DIRECTRICE DE BGE NORMANDIE NOUS EXPLIQUE LA NATURE DE CE DISPOSITIF ET SON IMPORTANCE POUR BGE.

• À qui s’adresse ce dispositif "Accompagnement 360°" contractualisé avec le conseil départemental du Calvados ?

Le marché s'adresse aux travailleurs indépendants qui bénéficient d'un complément de revenus RSA. Nous avons reçu 1051 personnes depuis le démarrage en avril. Il peut s'agir d'entrepreneurs qui démarrent juste, ou bien d'entrepreneurs plus expérimentés qui ne s'en sortent plus et font une demande de RSA. À noter que la grande majorité des bénéficiaires n'a pas été accompagnée à la création.
Les chiffres ont explosé avec la crise sanitaire. Le marché était initialement prévu pour 400 personnes.

• Comment BGE Normandie parvient-elle à les accompagner ?

Au quotidien, nous avons la preuve que le travail mené par BGE Normandie est essentiel, car grâce à une structuration de qualité, de nombreux entrepreneurs ne seraient pas contraints à demander un complément de RSA.

Notre programme consiste en un diagnostic de 45 min avec une restitution de la même durée. Nous y faisons le point de l'ensemble, du projet, des clients, des prix, de la communication mise en place et des axes de développement possibles.

Nous vérifions aussi des points comme l'assurance, la bonne maîtrise des déclarations sociales. Cas concret, 50% des bénéficiaires du RSA en microentreprise ont opté pour le prélèvement à l'impôt sur le revenu libératoire ! Alors que ce dispositif est intéressant, surtout lorsqu'on est imposable.

Ensuite nous proposons une réorientation vers pôle emploi si le projet correspond davantage à une activité complémentaire ou qu'une activité salariée serait à ce stade plus adaptée ;
Ou bien nous proposons un plan d'actions et un accompagnement de 6 mois avec contrat d'engagements réciproques. Lorsque c'est le cas, deux autres rendez-vous d'une heure sont positionnés, tous les 3 mois et nous mettons à disposition les outils Bureau Virtuel, Supernova et Koala me.

"Nous accompagnons le bénéficiaire pour le rendre autonome et lui donner de la méthode pour la suite."

• Pourquoi cette prestation est-elle importante pour BGE Normandie ?

Cette prestation est majeure pour BGE Normandie. Elle nous permet de nous confronter à une réalité qui n'est (heureusement) pas la nôtre : nos entrepreneurs BGE, nos accélérés, nos membres de BGE Club ont été accompagnés et vont en grande partie très bien. Outillés et suivis, même sur une courte durée, une grande partie des bénéficiaires parviennent à sortir du RSA. C'est prometteur et cela ne reste qu'un début : gagner 500 € de son activité, permet de ne plus être soumis à droits et devoirs, mais nous militons pour des entrepreneurs qui gagnent correctement leur vie !

"Bien outillés et suivis, même sur une courte durée, une grande partie des bénéficiaires parviennent à sortir du RSA."

• As-tu rencontré des entrepreneurs marquants dans le cadre de ce dispositif ?

Je commence souvent mes entretiens en leur disant la chose suivante : "Chez BGE Normandie, on accompagne tout autant les bénéficiaires du RSA que les entrepreneurs à fort potentiels. Parfois ce sont les mêmes personnes.

Par ailleurs, j'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête, de l'entrepreneur qui propose un produit très innovant et breveté, de matériau recyclé, de la conception de lignes de vêtements. Il y a aussi des promesses qui tiennent au profil de l'entrepreneur. Je pense à un jeune garçon réfugié de Syrie depuis 4 ans et qui emploie 4 personnes à présent dans la restauration. Avec de la structuration et de la méthodologie, la rentabilité s'est bien améliorée.

Les conseils de BGE pour entreprendre

Parce que bien connaitre son métier ne suffit pas pour devenir entrepreneur,

Participez au concours Talents des Cités 2022 !

LE ministère de la ville et Bpifrance lancent la 21è édition du Concours...