Talent BGE 2025 pour la région Corse
Institut de beauté itinérant qui parcourt la Haute-Corse pour offrir des prestations esthétiques en milieu rural. Il propose des soins du visage, manucure, épilation, maquillage et bien-être, dans un espace aménagé et cosy.
Parfois quand rien ne va, il faut savoir tout réinventer, c’est ce qu’Elisa a fait. Elle nous raconte : « Il y a eu une période, où ça n’allait pas du tout. Des soucis de santé, une prise de poids, un profond mal-être. J’étais perdue, isolée, je n’aimais plus ni mon métier ni mon corps. J’avais le sentiment de ne pas être à ma place, surtout sur le terrain. Je voyais bien que ce que je faisais ne me ressemblait pas. Et puis un jour, j’ai eu besoin de me sauver, en essayant d’aider les autres. C’est là que quelque chose a commencé à changer. Petit à petit, je me suis tournée vers des projets qui me faisaient du bien. J’ai commencé à accompagner des femmes, à parler avec elles, à créer du lien. Je me suis investie dans une association qui aide les femmes atteintes du cancer du sein.
De là, une vraie renaissance a commencé. J’ai vraiment trouvé une forme de sororité, de soutien, à travers les femmes que je rencontrais. Des rencontres simples, autour d’un café, pour reprendre confiance, pour partager, pour avancer. C’est devenu vital. Je le faisais pour moi, mais je me suis rendue compte que je leur apportais aussi des choses.
J’ai travaillé sur moi, beaucoup, en parallèle. J’ai participé à un concours esthétique. J’ai même été ambassadrice d’une marque de maquillage, et modèle photo pour des robes de mariée. J’avais envie d’apporter aux femmes de Haute Corse un moment de bien-être. Qu’elles puissent profiter d’un moment à elles dans un cadre agréable, même s’il n’y a pas d’institut de beauté à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Avec ma mère et ma sœur, on a récupéré ce camion. C’était symbolique. On a pris 3-4 mois de recul pour construire un projet solide, c’est à ce stade que j’ai rencontré BGE Corse. J’ai monté un business plan avec l’aide de ma conseillère-formatrice qui m’a vraiment accompagnée. Elle m’a soutenue, motivée, on a fait tout ensemble. L’accompagnement a continué une fois la société lancée. Elle m’a aidée à comprendre la comptabilité, les frais, les stocks, les démarches administratives… Tout ! J’ai présenté le dossier monté avec BGE à des partenaires financeurs, et j’ai pu obtenir les prêts dont j’avais besoin pour me lancer.
Aujourd’hui, je ne suis plus celle que j’étais. J’ai une boutique mobile, un camion aménagé. Les débuts ont été difficiles : il y a eu des jours où j’ai fini à 22h en ayant seulement vu deux clientes, le mauvais temps, des routes bloquées, des accidents… Il faut avoir les épaules larges et un sacré mental ! Mais en quelques mois ça a vraiment décollé. Il y a eu des hauts et des bas, il y en aura probablement encore, mais j’ai appris à rester accrochée, et surtout à m’entourer des bonnes personnes.
Mon projet s’appuie sur une vraie demande. Les villages très isolés, sont pleins de femmes – souvent les plus jeunes ou les plus âgées – qui ont besoin qu’on prenne soin d’elles. Les gens des villages me font un accueil incroyable : un gâteau, un tupperware, un mot gentil. Le lien humain est fort. La communauté, l’entraide, c’est essentiel. J’ai des partenariats avec des mairies. Elles jouent bien le jeu, elles veulent que le camion passe dans leur commune, que leurs habitantes aient accès à ce genre de service. Je travaille aussi avec une coiffeuse pour les mariages, les enterrements de vie de jeune fille… L’idée, c’est d’apporter un maximum de confort, de créer un espace chaleureux, humain, fait avec le coeur.
Je passe mes journées à rire avec les femmes qui viennent. Elles viennent avec leurs amies, on discute, on se détend. C’est important pour la santé mentale, de prendre soin de soi. Je propose aussi des produits à la vente, et j’aimerais aller encore plus loin : intervenir dans les EHPAD, auprès des personnes handicapées, pour leur offrir un moment à elles. J’aimerais aussi me développer dans tout le territoire Corse.
Aujourd’hui, je suis fière de ce que je construis. Ce projet m’a transformée. Le positif attire le positif. Il faut croire en soi, même quand c’est dur. Et moi, je n’ai plus rien à voir avec celle que j’étais ! »