Développer son réseau – un accélérateur de croissance

Publiée le 19/09/2023

Réseauter, networker, travailler son réseau, chacun le sait, c'est primordial pour réussir. Les entrepreneurs ne peuvent pas s'offrir le luxe d'être timides, mais comme aller vers les autres, ce n'est pas inné pour tout le monde, voici quelques conseils de nos expertes :

Amandine Varela de BGE Nièvre-Yonne et Raphaële Vivant de BGE Franche-Comté nous donnent de précieux conseils :

Développer son réseau, c’est fondamental :

Dans notre monde interconnecté, le développement de votre réseau professionnel est plus crucial que jamais. Voici pourquoi investir dans cette démarche peut vous apporter des avantages inestimables :

  • Trouver de nouveaux clients: Sans remplacer la prospection, votre réseau peut vous connecter à de nouveaux clients potentiels, élargissant ainsi votre base de clients et stimulant la croissance de votre entreprise. C’est toujours plus facile de nouer un contact avec un prospect quand on est recommandé par une connaissance commune.
  • Ajuster votre offre commerciale : Pour vous aider à rester à jour sur les dernières tendances du marché, à surveiller la concurrence et à compléter votre offre en conséquence.
  • Bénéficier d’avis d’experts : Vos contacts peuvent offrir des conseils et des connaissances précieuses pour résoudre des problèmes ou saisir des opportunités. N’hésitez pas à solliciter les personnes stratégiques de votre écosystème pour des conseils.
  • Communiquer sur votre propre expertise : Vos contacts peuvent faire connaître votre expertise, renforçant ainsi votre réputation dans votre domaine.
  • Trouver un soutien financier : Des investisseurs ou des bailleurs de fonds potentiels peuvent être trouvés par le biais de votre réseau, vous aidant à obtenir le financement dont vous avez besoin.
  • Partager vos réussites : Donnez un coup de pouce au bouche à oreille en partageant vos réalisations, vous pourrez susciter des opportunités et des recommandations précieuses.
  • Recruter et développer des partenariats :  En établissant des relations solides, vous ouvrez la porte à des collaborations fructueuses qui peuvent enrichir votre entreprise. Vous pourrez certainement trouver de futurs employés ou partenaires de projet au sein de votre réseau, surtout si vous cherchez un partenaire commercial ou un co-fondateur potentiel.
  • Partager des expériences et des difficultés : Vous pouvez échanger avec vos pairs sur les défis et les succès, créant ainsi un espace de soutien et d’apprentissage mutuel. Surtout si vous travaillez à domicile, ou si vous êtes seul dans votre entreprise, votre réseau peut vous aider à sortir de l’isolement.
  • Vous entraîner à pitcher : Vos contacts peuvent vous fournir des opportunités de pratiquer vos compétences de pitch et de présentation. Surtout si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’exercice, les personnes de votre réseau peuvent vous donner des conseils précieux grâce à leur regard neutre et extérieur.
  • Optimiser et faire grandir son réseau : En continuant à développer votre réseau, vous renforcerez votre position et pourrez atteindre de nouveaux sommets professionnels.

Quel est le bon état d'esprit ?

Amandine Varela de BGE Nièvre-Yonne

Ne sous estimez pas la force des liens faibles. Dans votre réseau il y a évidemment vos connaissances professionnelles, anciens collègues et collaborateurs, mais il ne se limite pas à cela. Toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez en font partie, pensez aux anciens élèves. Selon l’endroit où vous avez étudié, des groupes d’alumni sont réputés pour l’entraide entre leurs membres. Pensez aussi aux personnes que vous croisez dans vos loisirs, ainsi qu’à vos voisins. Enfin, il y a évidemment votre famille et vos amis, c’est souvent dans leurs cercles à eux (les fameux liens faibles) que vont émerger le plus d’opportunités business.

Développer son réseau, c’est être le commercial de son projet. Mais pas que… Limiter les échanges à cela serait une grave erreur. On connait le vieil adage : « Qui donne, reçoit. » C’est particulièrement vrai lorsqu’on veut développer son réseau. Les personnes tout autour de vous ont elles aussi des besoins similaires aux vôtres, alors ne soyez pas avare de votre temps lorsqu’on vous demande des conseils, des mises en relation ou d’écouter un pitch. Mettez en valeur les personnes qui vous entourent et aidez-les dans la mesure du possible, vous pourrez compter sur le fait qu’elles sauront s’en souvenir.

Combien de temps y consacrer ?

Raphaële Vivant de BGE Franche-Comté

Développer son réseau demande du temps et de l’énergie, pour ne pas s’éparpiller le mieux est de consacrer une heure par jour aux réseaux sociaux en particulier LinkedIn pour prendre des nouvelles de vos connaissances professionnelles et échanger avec les interlocuteurs qui vous intéressent. Pour ce qui est des rencontres en présentiel, le mieux est d’aller à un ou deux évènements par mois selon ce qui est proposé dans votre région.

Beaucoup de BGE proposent un BGE Club, ouvert en priorité aux entrepreneurs accompagnés par BGE, ils permettent de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps. Fréquentez les évènements professionnels : les salons, les forums, les conférences, les ateliers; les afterwork… N’hésitez pas occasionnellement à passer un peu de temps dans des espaces de co-working. Les pépinières d’entreprises peuvent aussi être un bon endroit déchange avec vos pairs.

Investir du temps et des efforts dans le développement de votre réseau professionnel est une stratégie incontournable et payante pour réussir dans le monde des affaires. Vos contacts peuvent ouvrir des portes, stimuler votre croissance et vous aider à relever les défis avec succès. Ne sous-estimez pas la puissance du networking pour propulser votre carrière et votre entreprise vers de nouveaux sommets.