Enregistrée à France Compétences, cette certification permet de préciser les conditions d’un projet entrepreneurial (ADN de l’entreprise, compétences, offre, prix, commercialisation, communication, financement du projet, rentabilité et viabilité financière, choix d’un statut juridique, couverture sociale, protection des biens, partenariat, sous-traitance, embauche) en structurant un business plan et en adoptant une posture d’entrepreneur pour créer et développer une entreprise pérenne. Elle permet aussi de préparer des outils et supports pour le démarrage de l’entreprise : tableau de bord, profil sur un réseau social, devis, facture, etc.
Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise quel que soit le secteur d’activité ; tout dirigeant de petite entreprise.
Parler, lire et écrire le français ; réaliser les quatre opérations de base en mathématiques ; accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet.
Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux afin de sécuriser le cadre d’exploitation du projet et d’être en mesure d’ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité.
Programme
Définir une stratégie marketing en fonction du marché et de l’environnement, pour garantir un déploiement efficace de l’offre produit auprès des cibles visées et maximiser les ventes.
Programme
Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial en se projetant à moyen terme, afin de déterminer les stratégies partenariales et de mobilisation des parties prenantes à mettre en place pour le structurer en véritable projet.
Programme
Elaborer une politique de communication adaptée à la stratégie de l’entreprise et aux moyens disponibles en concevant une ligne éditoriale, les principaux messages de communication et un modèle type de support de communication (ou un cahier des charges) et en mobilisant des outils et méthodes pertinents, afin de rendre les produits de l’entreprise visibles.
Programme
Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial et la décliner en actions opérationnelles, en termes d’e-marketing, de gestion et sécurisation de l’information et des données clients et de communication digitale (développement de site internet, newsletters, e-mailing et présence sur les réseaux sociaux), pour répondre aux enjeux d’organisation et de développement du projet entrepreneurial.
Programme
Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial à court et moyen termes à partir d’un prévisionnel financier afin de mesurer la faisabilité économique du projet.
Programme
Concevoir une stratégie commerciale déclinée en objectifs, en mobilisant des techniques de prospection et de vente adaptées afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le projet entrepreneurial.
Programme
Elaborer une organisation administrative et comptable afin de répondre à la réglementation en vigueur et d’assurer la pérennité du projet entrepreneurial.
Programme
Analyser la faisabilité d’un recrutement dans le cadre d’un projet entrepreneurial, d’une part en évaluant le besoin en ressources humaines, en définissant le besoin en compétences et le profil de poste et en évaluant, d’autre part, le financement, afin d’établir les conditions d’embauche d’un futur salarié.
Programme
Construire et piloter un projet en utilisant des méthodes et outils adaptés ; mettre en place les méthodes, outils et indicateurs de pilotage de projet afin de suivre son avancement et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaires.
Programme
Présenter un projet entrepreneurial de manière claire et structurée à des parties prenantes aux enjeux différents (partenaires, décideurs, financeurs…) à l’aide d’un business plan, afin d’emporter l’adhésion et assurer le financement du projet permettant sa rentabilité.
Programme
Durée : Environ 230h, variable en fonction des organismes partenaires.
Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.
Modalités pédagogiques : Apports théoriques, mise en situation, projet, etc.
Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.
Modalités d’évaluation : Rédaction d’un business plan, simulation, présentation du projet lors d’un jury d’évaluation.
BGE Réseau
N° de fiche RS5526 / Formacode : 32047 : création entreprise