Structurer un projet entrepreneurial pérenne

Enregistrée à France Compétences, cette certification permet de préciser les conditions d’un projet entrepreneurial (ADN de l’entreprise, compétences, offre, prix, commercialisation, communication, financement du projet, rentabilité et viabilité financière, choix d’un statut juridique, couverture sociale, protection des biens, partenariat, sous-traitance, embauche) en structurant un business plan et en adoptant une posture d’entrepreneur pour créer et développer une entreprise pérenne. Elle permet aussi de préparer des outils et supports pour le démarrage de l’entreprise : tableau de bord, profil sur un réseau social, devis, facture, etc.

Public visé

Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise quel que soit le secteur d’activité ; tout dirigeant de petite entreprise.

Prérequis

Parler, lire et écrire le français ; réaliser les quatre opérations de base en mathématiques ; accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet.

Objectifs

  • Construire le cadre juridique de l’entreprise
  • Analyser la viabilité d’un projet
  • Définir une stratégie marketing
  • Concevoir une stratégie commerciale
  • Améliorer l’adéquation personne-projet
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir une stratégie digitale
  • Elaborer une organisation administrative
  • Analyser la faisabilité d’un recrutement
  • Organiser un projet entrepreneurial
  • Présenter un business plan à l’écrit et à l’oral

Contenu de la formation

Construire le cadre juridique de l'entreprise

Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux afin de sécuriser le cadre d’exploitation du projet et d’être en mesure d’ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité.

Programme

  • Critères de choix d’un statut juridique
  • Priorisation des critères de choix d’un statut
  • Conséquences fiscales et sociales d’un choix de statut
  • Projection à court moyen et long terme du statut choisi

Définir une stratégie marketing

Définir une stratégie marketing en fonction du marché et de l’environnement, pour garantir un déploiement efficace de l’offre produit auprès des cibles visées et maximiser les ventes.

Programme

  • Environnement micro et macro-économique
  • Règlementation liée à son projet
  • Techniques de recueil des informations sur le marché
  • Analyse des informations collectées
  • Valeur ajoutée de l’offre
  • Déclinaison d’offres pour une même famille de produits
  • Segmentation produits/clients
  • Positionnement prix
  • Différents systèmes de distribution (dont e-commerce)

Améliorer l'adéquation personne-projet

Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial en se projetant à moyen terme, afin de déterminer les stratégies partenariales et de mobilisation des parties prenantes à mettre en place pour le structurer en véritable projet.

Programme

  • Les fonctions de l’entrepreneur et les compétences associées
  • L’adéquation entre les motivations personnelles, les valeurs recherchées et la fonction entrepreneuriale
  • Projection court et moyen terme
  • Les différents partenaires : commerciaux, financiers, fournisseurs et prescripteurs
  • Réalisation d’une présentation des partenaires à mobiliser en fonction des objectifs
  • Bonnes pratiques pour animer un réseau professionnel

Elaborer un plan de communication

Elaborer une politique de communication adaptée à la stratégie de l’entreprise et aux moyens disponibles en concevant une ligne éditoriale, les principaux messages de communication et un modèle type de support de communication (ou un cahier des charges) et en mobilisant des outils et méthodes pertinents, afin de rendre les produits de l’entreprise visibles.

Programme

  • Cibles commerciales et cibles de communication
  • Moyens de communication en ligne et hors ligne
  • Supports de communication print, web, réseaux sociaux…
  • Chiffrage des différentes étapes
  • Identité visuelle : logo, police, couleur, charte graphique
  • Message de communication
  • Cahier des charges de réalisation d’un flyer

Concevoir une stratégie digitale

Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial et la décliner en actions opérationnelles, en termes d’e-marketing, de gestion et sécurisation de l’information et des données clients et de communication digitale (développement de site internet, newsletters, e-mailing et présence sur les réseaux sociaux), pour répondre aux enjeux d’organisation et de développement du projet entrepreneurial.

Programme

  • Différents outils de e-communication (réseaux sociaux, site internet, référencement)
  • Obligations en matière de sécurisation des données numériques :  RGPD, collecte, transmission, stockage
  • Processus de la gestion de l’information dans l’entreprise
  • Avantages et risques de l’externalisation des données de l’entreprise
  • Différents types de sites web (vitrine, marchand, architecture…)
  • Référencement naturel et payant
  • Différents réseaux sociaux
  • Plan de e-marketing

Analyser la viabilité d'un projet

Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial à court et moyen termes à partir d’un prévisionnel financier afin de mesurer la faisabilité économique du projet.

Programme

  • Charges variables et fixes d’une activité ; investissements/immobilisations
  • Chiffrage de la trésorerie de démarrage
  • Ressources permettant le financement du projet (emprunt bancaire, prêt bonifié, garanties, financement participatif, aides Pôle Emploi)
  • Définition d’une marge
  • Rémunération du dirigeant
  • Calcul du seuil de rentabilité de l’activité avec et sans rémunération du ou des gérants
  • Capacité d’autofinancement
  • Points de fragilité de la viabilité économique et financière du projet
  • Présentation argumentée de l’étude prévisionnelle pour convaincre des tiers de la pertinence du projet

Concevoir une stratégie commerciale

Concevoir une stratégie commerciale déclinée en objectifs, en mobilisant des techniques de prospection et de vente adaptées afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le projet entrepreneurial.

Programme

  • La stratégie commerciale : objectifs commerciaux et clientèle
  • Etapes clés du processus d’achat des clients
  • Techniques de vente
  • Mise en œuvre d’un plan de prospection et moyens de prospection
  • Fichier clients : informations, supports, mise à jour

Elaborer une organisation administrative

Elaborer une organisation administrative et comptable afin de répondre à la réglementation en vigueur et d’assurer la pérennité du projet entrepreneurial.

Programme

  • Obligations et échéances comptables, fiscales et sociales
  • Classement des documents administratifs et comptables : factures, achat/vente…
  • Suivi régulier de la trésorerie avec les fournisseurs et les clients
  • Déclarations, télédéclaration du CA et paiement des cotisations sociales

Analyser la faisabilité d'un recrutement

Analyser la faisabilité d’un recrutement dans le cadre d’un projet entrepreneurial, d’une part en évaluant le besoin en ressources humaines, en définissant le besoin en compétences et le profil de poste et en évaluant, d’autre part, le financement, afin d’établir les conditions d’embauche d’un futur salarié.

Programme

  • Besoins en compétences de l’entreprise
  • Eléments constitutifs d’une fiche de poste type
  • Coût salarial d’un collaborateur (salaire de base, charges patronales, heures supplémentaires)
  • Coûts liés à l’embauche et perspectives à terme
  • Aides à l’embauche et structures accompagnatrices en emploi

Organiser un projet entrepreneurial

Construire et piloter un projet en utilisant des méthodes et outils adaptés ; mettre en place les méthodes, outils et indicateurs de pilotage de projet afin de suivre son avancement et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaires.

Programme

  • Différentes étapes du projet
  • Outils du projet : planning et tableau de bord
  • Ressources et acteurs du projet
  • Gestion des priorités
  • Suivi et pilotage du projet
  • Actions correctives

Présenter un business plan à l'écrit et à l'oral

Présenter un projet entrepreneurial de manière claire et structurée à des parties prenantes aux enjeux différents (partenaires, décideurs, financeurs…) à l’aide d’un business plan, afin d’emporter l’adhésion et assurer le financement du projet permettant sa rentabilité.

Programme

  • 3 grandes parties du business plan
  • Mise en cohérence des différents résultats
  • Arguments de promotion pour défendre son projet en les adaptant à la cible et aux exigences de la situation
  • Présentation écrite de l’ensemble des éléments de son projet entrepreneurial
  • Présentation orale de l’ensemble des éléments de son projet entrepreneurial sur une durée contrainte
  • Entraînement à un jury d’examen et à ses questions

Modalités

Durée : Environ 230h, variable en fonction des organismes partenaires.

Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, mise en situation, projet, etc.

Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.

Modalités d’évaluation : Rédaction d’un business plan, simulation, présentation du projet lors d’un jury d’évaluation.

Organismes préparant à la certification

BGE Hauts-de-France BGE Flandre-Création BGE Picardie

73%
de taux de réussite

Organisme certificateur

BGE Réseau

Références France Compétences

N° de fiche RS5526 / Formacode : 32047 : création entreprise