Créatrices d’emplois, actrices du développement Avec RDV TPE, nous dédions deux semaines On en parle ensemble ? |
![]() |
Du 12 au 23 mai, partout en France, les structures BGE se mobilisent pour placer les TPE au coeur des discussions, faire prendre conscience de leur poids et de leur impact et réfléchir à des solutions pour toujours mieux les accompagner et les aider à se développer.
De la Normandie à la région PACA, en passant par l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore l’Occitanie, les structures BGE sont mobilisées pour amener à se rencontrer entrepreneur·e·s, décideurs et acteurs locaux afin de répondre aux besoins des entreprises et des territoires. Voici quelques exemples d’événements organisés :
Pour en savoir plus sur les événements organisés près de chez vous, on vous donne rendez-vous sur les sites et réseaux sociaux des structures BGE.
Vendredi 16 mai, de 11h à 12h, avec MAAF
Trop souvent négligée, la prévoyance est pourtant un pilier essentiel de la sécurité de tout entrepreneur·e. Quels sont leurs droits en matière de protection sociale ? Que couvre (et ne couvre pas) le régime obligatoire ? Quelles solutions mettre en place pour sécuriser ses revenus ? Comment choisir une couverture adaptée à sa situation et à son budget ? Un webinaire concret et interactif pour faire les bons choix et entreprendre plus sereinement.
Jeudi 22 mai, de 11H30 à 12h30, avec le CIC
Le financement bancaire peut devenir un véritable levier de développement pour l’entreprise — à condition de bien le comprendre et de savoir l’utiliser stratégiquement. Comment structurer un projet pour convaincre sa banque ? Quels sont les différents financements adaptés aux petites entreprises ? Quelles sont les erreurs à éviter pour sécuriser ses demandes ? Un webinaire clair et accessible pour obtenir un financement et accélérer sa croissance !
Elles représentent 82 % des entreprises françaises et emploient 18 % des salariés du secteur privé. Malgré leur taille, les très petites entreprises ont un impact considérable sur l’économie du pays. A l’image des fourmis qui bâtissent collectivement des ouvrages bien plus grands qu’elles, les TPE françaises deviennent, prises dans leur ensemble, des géants de l’économie locale.
S’intéresser aux TPE c’est donc se pencher sur des acteurs incontournables du développement économique des territoires. C’est regarder de plus près des entreprises ancrées localement, non délocalisables, en première ligne face aux évolutions de notre temps. C’est considérer plus amplement leur potentiel en termes de création d’emplois et de richesses. C’est aussi découvrir des entreprises innovantes, engagées et prometteuses.
Mais ces entreprises rencontrent aussi des freins qui peuvent ralentir leur développement et limiter la création de valeur sur les territoires : passer le cap de la première embauche, financer son projet pour changer d’échelle, acquérir de nouvelles compétences, rompre l’isolement… Nous devons nous engager collectivement, les accompagner, les former, les aider à créer du lien pour dépasser ces obstacles et développer leur potentiel.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de les mettre au coeur des discussions pendant les deux semaines de l’événement RDV TPE.
Les TPE, chez BGE, nous les connaissons très bien. Nous les accompagnons depuis plus de 45 ans dans leur création comme dans leur développement.
Au contact du terrain au sein de nos 550 implantations, nous sommes en lien avec les chefs d’entreprise, nous connaissons leurs forces, leurs problématiques et leurs besoins.
Première porte vers l’entrepreneuriat, le réseau BGE favorise le déploiement sur tout le territoire national d’un entrepreneuriat pérenne et créateur de valeur. Un réseau de terrain et de proximité qui s’appuie sur une gouvernance mobilisée pour répondre aux besoins toujours plus nombreux des entrepreneur·e·s.
Aider les entrepreneur·e·s à créer et à développer des entreprises rentables et créatrices de valeur et d’emploi, c’est ça le sens du travail mené par BGE depuis 45 ans sur l’ensemble du territoire.
Cela fait plus de 40 ans que nous travaillons ensemble, BGE et Crédit Mutuel, avec un même mot d'ordre, celui de dire à des futurs entrepreneur·e·s : osez entreprendre.