Test d’activité : 20 ans du CAPE

Publiée le 02/06/2023

Le 7 juin 2023, BGE participe aux 20 ans du Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) : un évènement organisé par L'union des Couveuses.

Le CAPE : Définition

Le CAPE c’est un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. Il lie un entrepreneur et une association ou une entreprise accompagnante qui va lui fournir un programme de préparation de création ou de reprise d’entreprise. Il permet de sécuriser en toute légalité un test d’activité professionnel. Le CAPE a été créé dans le cadre de la Loi n° 2003-721 du 1 août 2003 pour l’initiative économique.

Toute personne physique, porteuse d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est éligible au CAPE, la seule exception : les salariés à temps plein. Le CAPE est signé pour une durée initiale d’un an et peut être reconduit une fois. Le contrat CAPE est le contrat qui lie l’entrepreneur à la couveuse qui l’accueille.

Le test d'activité chez BGE

Christiane Lecocq - Vice-présidente de BGE Hauts de France et Présidente de l’Incubatest, couveuse d’entreprise de BGE Hauts de France / Crédit photo : Laurent Mayeux

« En 2003, le CAPE est venu donner un cadre légal et rassurant à une innovation inclassable que nous avions lancée à Roubaix dès janvier 1998. Avec BGE Hauts de France, nous avions créé une couveuse d’entreprises à l’essai pour permettre à des personnes de vendre, d’expérimenter leur activité et le métier de chef d’entreprise, avant de s’immatriculer. L’idée nous était venue d’Irlande du Nord. Cela nous paraissait être une pédagogie puissante et le moyen de faire émerger des activités nouvelles à « tester ». Si on a pu le faire dans les Hauts-de-France, c’est d’abord grâce à la confiance de notre entourage. C’est aussi après avoir mené une étude poussée, France entière, pour trouver les moyens de rester dans la légalité. C’est enfin grâce au professionnalisme de nos conseillers qui ont fait ce qu’il fallait pour maîtriser les risques auxquels nous nous exposions. » Christiane Lecocq – BGE Hauts de France

Depuis, le concept s’est démocratisé et de nombreuses couveuses ont vu le jour. 16 structures BGE portent aujourd’hui une couveuse, et couvrent ainsi 49 départements. Le test d’activité fait partie intégrante du continuum de services proposés par BGE afin d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur projet.

Les avantages du test d’activité sont multiples.

  • Vous conservez votre statut et vos droits sociaux pendant toute la durée du contrat.
  • Vous êtes hébergé juridiquement et pouvez facturer dès la signature.
  • Vous pouvez vérifier la viabilité de votre activité en la testant en conditions réelles.
  • Vous êtes formé et accompagné tout au long de votre parcours.
  • Vous bénéficiez d’un appui administratif et comptable.
  • Vous profitez d’un outil de pilotage complet pour votre activité.
  • Vous crédibilisez votre projet auprès des financeurs.
  • Vous pouvez changer d’avis, sans risque.
  • Vous rejoignez un réseau d’entrepreneurs.

Persuadés que cet apprentissage par le faire est déterminant pour certains entrepreneurs, BGE a mené un travail de fond en 2022 pour réinventer son offre et proposer Incubatest dont les contours seront dévoilés dans les semaines qui viennent. Abonnez-vous à notre newsletter si vous voulez faire partie des premières personnes informées.
Pour en savoir plus sur le test d’activité chez BGE.

Tout savoir sur le 7 juin

À cette occasion, BGE participera à une table ronde organisée par l’Union des couveuses dans les locaux de Bpifrance à Paris. Toutes les informations sur cet évènement national sont consultables sur le site de l’union des couveuses. D’autres événements sont prévus tout au long de l’année sur le territoire.