Sophie Réault – ARP Conseil

Cabinet de conseil et de formation en achats, négociation, gestion de la performance à Angers.
Lauréate 2025 du concours 101 Femmes Entrepreneures

Suivre ARP Conseil :

Des débuts dans de grands groupes français

Sophie nous dévoile son parcours : « Je suis issue d’une famille de commerçants, et j’ai grandi dans un environnement où le travail et la relation client avaient une grande place. C’est naturellement que je me suis orientée vers des études de commerce, avec une spécialisation en gestion et finance. J’aimais la logique, les chiffres et la stratégie qu’ils impliquent.

À la fin de mon master en management, j’ai eu la chance d’intégrer le Groupe Yves Rocher, au sein du service achats. J’avais découvert ce métier un peu par hasard, lors d’une table ronde à Rennes School of Business… et ce fut une révélation. Il réunissait tout ce qui m’animait : l’analyse et la négociation, la rigueur et le relationnel.
A l’issue de mon stage de fin d’études, j’ai été embauchée en CDI au sein du Groupe Yves Rocher. Quelques années plus tard, j’ai rejoint le groupe Valeo, dans l’industrie automobile, berceau historique de la fonction achats, qui en a fait au fil du temps un véritable levier stratégique de performance et d’innovation.

Une volonté d’agir face aux inégalités

Pendant quinze ans, j’ai occupé différents postes d’acheteuse, puis j’ai évolué vers un rôle de manager de la performance entre 2019 et 2022. La période post-COVID, comme pour d’autres, a été marquante : elle m’a rappelé que toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes ressources, ce qui rend certaines plus vulnérables que d’autres. .

En 2022, j’ai réalisé un bilan de compétences. Deux pistes se sont dessinées : les ressources humaines ou la création d’entreprise. Valeo m’a alors proposé un poste de responsable RH pour un périmètre de 350 collaborateurs. J’ai accepté, avec le souhait d’élargir mes compétences. J’y ai appris beaucoup sur la gestion de l’humain et les dynamiques d’équipe, mais j’ai aussi confirmé mon envie d’indépendance. Je voulais transmettre mon savoir-faire, accompagner des entreprises de taille moyenne et intermédiaire dans leur développement et leur organisation, pour grandir autrement.

 

Créer sa propre voie

C’est ainsi qu’est née l’idée de mon cabinet de conseil : ARP Conseil. Avant de me lancer, j’ai choisi d’être accompagnée par la MCTE et BGE Pays de la Loire. J’ai suivi plusieurs ateliers sur les aspects juridiques, financiers et organisationnels de la création d’entreprise, puis intégré le parcours Accès Entrepreneur. Ce programme collectif intensif m’a permis de construire mon business model, mon prévisionnel et mon plan de communication. L’échange avec d’autres porteurs de projets a aussi été fructueux et m’a donné la confiance nécessaire pour franchir le pas.

À l’issue du parcours, j’ai obtenu un prêt d’honneur auprès de France Active et un financement bancaire. ARP Conseil a été officiellement créée le 29 juillet 2024. J’ai ensuite travaillé sur ma communication : logo, site internet, identité visuelle et présence sur les réseaux. J’ai suivi le programme SUNS de Social Builder, destiné aux femmes entrepreneures, pour renforcer mes compétences en communication digitale et en stratégie de visibilité.

Se faire connaître

Aujourd’hui, je développe mon activité principalement grâce au réseau et au bouche-à-oreille. Je publie régulièrement sur LinkedIn, avec une approche pédagogique autour des achats responsables et de la négociation avec des impacts durable. Mon objectif est d’aider les entreprises à structurer leurs processus achats pour réduire leur exposition aux risques, à renforcer leurs partenariats fournisseurs pour construire durablement et à valoriser la fonction achats comme levier de progrès humains (RSE) et financier (rentabilité, trésorerie).

Pour faire connaître mon travail, j’ai participé au concours « 101 Femmes Entrepreneures ». J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour représenter le Maine-et-Loire et d’être invitée à Matignon en juin 2024 lors du bootcamp des lauréates. Ces rencontres m’ont beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel. Depuis, j’interviens ponctuellement lors d’événements régionaux autour de l’entrepreneuriat féminin, afin d’encourager d’autres femmes à se lancer.

Partager son expertise

Le nom ARP Conseil résume ma démarche : A pour Achats et Accompagnement, R pour Ressources – humaines et matérielles (comprenant les ressours naturelles) –, et P pour Progrès. J’accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs achats, la montée en compétence de leurs équipes et la mise en place d’une culture de performance durable.

Mon ambition pour la suite est de développer cette approche globale, en me formant au coaching de dirigeants. Je souhaite proposer un accompagnement complet, alliant stratégie, humain et performance, afin d’aider les entreprises à grandir durablement tout en restant fidèles à leurs valeurs. »

ARP Conseil

Suivre ARP Conseil :