Sabrina Chappe – Avenir Rénovations 82

Après une carrière dans un poste de management dans le bâtiment, Sabrina passe de l'autre côté et lance son entreprise de conduite de travaux de rénovation.

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Une femme dans le bâtiment

Après un master de direction financière et contrôle de gestion dont elle est sortie major, Sabrina a travaillé pour un grand groupe de BTP français. « Il y a 10 ans, le secteur était beaucoup plus genré, il n’y avait que des hommes dans la partie production : les femmes étaient cantonnées aux fonctions support. » Nous confie-t-elle. « J’ai évolué dans plusieurs postes managériaux mais très souvent, comme c’était un grand groupe, je me suis retrouvée un peu à faire ‘le passe-plat’ entre les différents niveaux hiérarchiques. J’ai pris conscience que j’avais vraiment besoin de retrouver de la liberté et du sens à mon métier après la naissance de mes jumeaux. » En plus d’être entrepreneuse, Sabrina est maman de trois enfants. « Je connaissais bien le secteur, je n’avais pas de crainte : ça faisait longtemps que j’étais dans le bâtiment, mais je voulais changer de métier. J’ai fait le choix d’intégrer une franchise pour être opérationnelle plus vite. »

La conduite de travaux

« Je fais de la rénovation globale donc je suis l’interlocuteur unique du client tout au long du chantier. C’est ma garantie décennale qui s’applique sur tous les travaux réalisés. Je me charge de l’achat des matériaux, souvent par le biais de la centrale d’achat de ma franchise. Je manage des artisans de mon département, majoritairement des hommes, ça se passe très bien. Je prends beaucoup de temps pour recruter les personnes avec lesquelles je vais travailler, je suis attentive au parcours, au caractère des gens… Je choisis des personnes qui me ressemblent, qui vont être force de proposition. L’entreprise tourne très bien, nous avons beaucoup de demandes. La gestion du temps est donc mon plus grand défi au quotidien. »

Pourquoi BGE ?

Le projet était mûr dans ma tête lorsque j’ai quitté mon employeur. J’en ai parlé à Pôle emploi qui m’a directement mise en contact avec BGE Sud-Ouest. J’ai rencontré BGE en décembre 2021 et j’ai signé mon contrat de franchise en janvier 2022. Avec mes compétences et ma formation, j’avais travaillé en amont mon business plan et mon étude de marché, c’est sur un autre plan que l’accompagnement a été précieux. Il m’a permis de prendre un peu de hauteur, de m’assurer que je partais dans la bonne direction. Ça m’a aussi apporté une méthodologie et des bonnes pratiques : j’ai pu bénéficier de leur expérience et de leur expertise pour éclairer mes démarches.
On parle souvent de la solitude du chef d’entreprise, c’est quelque chose de réel. Pour la contrer j’ai rejoint un club d’entrepreneurs BGE, ça me permet de partager mes préoccupations avec des personnes qui les comprennent, puisqu’elles le vivent au quotidien. J’ai aussi rejoint Les Nénettes de Montauban dans cette même optique.

Aujourd’hui mon challenge c’est de trouver un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, je suis donc en recherche active d’un associé, pour pouvoir poursuivre le développement du chiffre d’affaires de mon entreprise, mais aussi pour pouvoir retrouver un peu de temps pour moi et pour ma famille.

Les impacts de la franchise

La franchise m’a apporté une formation initiale ainsi qu’une méhode assez complète pour la conduite de travaux. J’ai également accès à une grande boîte à outils pour la gestion de l’activité, la gestion des chantiers, l’édition des devis, la gestion de la comptabilité… Pas besoin de réinventer la roue, tous les outils incontournables sont disponibles.

Ça me permet également de me décharger de toute la gestion de l’image de marque. Le réseau à la main sur ma page Facebook et les avis Google : c’est un gain de temps, mais ça peut être un peu frustrant, par exemple, de ne pas pouvoir répondre personnellement à un client avec qui on a noué une relation… Quoi qu’il en soit, je n’ai à m’occuper que de mon cœur de métier.  Le slogan d’Avenir Rénovations est « Vos travaux sans travailler » : c’est à dire que j’apporte à mes clients les solutions en même temps que les problèmes peuvent se présenter. La satisfaction de mes clients est le plus important à mes yeux. »

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