Mathilde & Audrey – Désirée

Publiée le 11/10/2022

Fleuriste écoresponsable qui œuvre pour le retour de la fleur locale et de saison

Accompagnées par BGE Parif, Mathilde et Audrey ont imaginé un fleuriste avec la volonté de soutenir la filière française auprès des clients et des revendeurs dans une démarche d’économie sociale et solidaire. En effet 80 % des fleurs et plantes vendues en France viennent de l’étranger, entre les transports frigorifiques et la production industrielle avec des pesticides, elles ont décidé d’agir pour proposer une alternative plus saine. Il leur a fallu un an pour trouver leurs producteurs qui font pousser leurs fleurs dans un temps long, sans pesticides en respectant les saisons les normes environnementales et sociales .

Elles proposent des fleurs et plantes issues uniquement de productions françaises, de filières tracées et surtout de saison. Chez elles, pas de fleurs qui ont grandi dans des serres chauffées ! Elles proposent également, une branche évènementielle dédiée aux professionnels et aux réceptions. Elles travaillent à fédérer autour d’elles un réseau de fleuristes engagées afin de soutenir les petits producteurs horticoles. Elle travaillent aussi à la conservations d’espèces florales en voie de disparition.
En Juillet 2020  le succès est tel qu’elles ouvrent une seconde boutique dans le 19ème arrondissement de Paris (en plus de la première rue de le Folie Méricourt).