Talents BGE 2025 pour la région Occitanie
Entreprise de maintenance industrielle spécialisée dans les zones délicates (irradiées, contaminées...)
Quand il s’agit de créer des entreprises, Jérémy n’en est pas à son coup d’essai : « C’est aujourd’hui ma troisième entreprise. Les deux premières, je les avais créées pendant mes études. J’ai commencé par un bac et un BTS en maintenance automobile. À l’époque, je travaillais à côté : je livrais des pizzas le soir et j’avais un deuxième emploi le week-end. Un jour, j’ai voulu améliorer ma situation et, durant mes études, j’ai créé une petite entreprise de maintenance automobile à domicile. J’avais acheté un camion et du matériel pour faire des vidanges et des petites réparations. Par la suite, une opportunité s’est présentée à moi pour lancer une activité de conversion de voitures à l’éthanol, qui a bien fonctionné. Lorsqu’on m’a proposé un poste intéressant à plein temps, j’ai dû arrêter cette activité.
L’idée de ma société actuelle a vraiment commencé à germer en septembre 2022. J’ai travaillé sur le projet, le logo et la structure jusqu’en mars 2023, où j’ai déposé les statuts. Le premier client est arrivé en juillet 2023, une fois que j’avais obtenu la certification CEFRI, indispensable pour travailler dans le nucléaire. Je connais bien l’industrie nucléaire. J’ai plusieurs années d’expérience dans une entreprise de référence du secteur. C’était un bon poste, mais en raison des déplacements très fréquents, j’ai ressenti le besoin de me rapprocher de Narbonne après la naissance de mon fils. Ce projet visait à répondre, avec un niveau d’exigence élevé, aux besoins de main d’œuvre que j’ai pu constater sur le terrain. C’est de cette façon que j’ai commencé à créer ma société.
Mes premiers clients étaient locaux. On a débuté près de Narbonne et, au fur et à mesure, on s’est développés autour de cette zone. L’objectif a rapidement été de recruter, même si ce n’est pas évident de trouver des techniciens qualifiés et prêts à se déplacer. J’ai donc envisagé de recruter des techniciens industriels ayant déjà les compétences techniques. Ils ont ensuite été formés en interne pour pouvoir travailler dans le nucléaire, ce qui s’est avéré être une bonne solution pour faire évoluer l’équipe.
Quand j’ai rencontré BGE Languedoc-Catalogne, l’entreprise était déjà créée. BGE m’a aidé à trouver des bureaux adaptés. Accueillir des clients dans des locaux professionnels, ce n’est pas du tout la même chose que de les recevoir chez soi. BGE m’a aussi permis de rencontrer d’autres entreprises avec lesquelles j’ai pu collaborer, que ce soit pour des recrutements ou pour des aspects administratifs. C’est aussi un vrai soutien quand on a des doutes ou des décisions à prendre. Avoir un conseiller expert dans la gestion d’entreprise, ça aide à prendre de la hauteur et à anticiper certaines obligations.
Aujourd’hui, je gère aussi la saisonnalité des chantiers. Certains mois sont déjà réservés chaque année pour des arrêts d’usine planifiés avec nos clients. Mon objectif est de réussir à remplir les périodes creuses et d’assurer une activité continue pour mes équipes tout au long de l’année.
Pour la communication, on reste très simple : un profil LinkedIn, un site vitrine, mais pas de réseaux sociaux type Facebook ou Instagram. Ce n’est pas nécessaire pour toucher nos clients industriels. En revanche, on va dans les lycées pour présenter notre secteur d’activité, nous sommes également présents sur les salons industriels et nucléaires au niveau national.
Je crois beaucoup au concept des incubateurs et je pense que c’est une bonne solution pour tester un projet et éviter de se lancer sans préparation. Beaucoup d’entreprises ferment par manque de marché ou à cause d’une mauvaise stratégie. Avec un incubateur, on peut ajuster son offre et limiter les risques. Ce que j’ai appris aussi, c’est qu’il ne faut pas vouloir faire trop d’économies sur des services clés comme la comptabilité ou l’accompagnement juridique. Il vaut mieux avoir des partenaires compétents et disponibles.
Le plus satisfaisant pour moi, c’est qu’en tant qu’entrepreneur j’ai une liberté totale. Notamment la flexibilité et la gestion de mon emploi du temps. C’est un vrai changement par rapport à ma vie de salarié. Je peux prendre du temps pour ma famille quand c’est nécessaire, et ça n’a pas de prix. De manière générale, j’ai beaucoup appris dans cette aventure. »