Hannah Dominique – Habit’âme

Habit'Âme a pour but ultime la création de logements modulables en kits à Mayotte, accessibles à tous et à base de plastique recyclé. Cela nécessite des années de recherche et développement. Habit'Âme, aujourd'hui, c'est donc la réalisation d'éléments de second-œuvre, d'aménagement et d'ameublement à base de plastique recyclé, fabriqués localement.

Suivre Habit'âme :

Habit'âme, un projet résolument Mahorais

Hannah est arrivée à Mayotte en 2016 lors d’une mission de service civique dont l’objet était de venir en aide aux enfants dans les bidonvilles. Elle nous raconte : « Avec mes filtres de l’Hexagone, je ne m’attendais pas à cette réalité : dans un département français, des milliers d’enfants déscolarisés. Il y avait tellement à faire. A côté de ça, j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’île, sa beauté naturelle, sa culture et l’accueil des personnes que j’ai rencontrées.

Après mon service civique, je suis retournée dans l’Hexagone pour me former dans l’ESS. J’ai décidé de retourner à Mayotte en 2021, avec l’envie de me mettre à nouveau au service du territoire dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Je travaillais pour le DLA de BGE Mayotte lorsque j’ai élaboré le projet Habit’Âme avec mes associés.

Une vision pour l'avenir

Habit’Âme est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui souhaite répondre à plusieurs enjeux du territoire mahorais :

  • Lutter contre l’habitat insalubre et la prolifération des bidonvilles à Mayotte ; et l’absence de matériaux de construction locaux sur l’île
  • Proposer une solution locale de revalorisation des déchets plastiques ;
  • Lutter contre l’exclusion sociale en proposant des formations : l’insertion des publics majeurs exclus de l’emploi et les mineurs n’ayant pas accès au système scolaire classique.

Le but ultime d’Habit’Âme, c’est la création de logements modulables en plastique recyclé, accessibles à tous. Cela nécessite des années de recherche et développement ; en attendant, nous développons donc notre activité selon 2 axes majeurs : la production d’éléments d’aménagement et d’ameublement en plastique recyclé, et la formation des publics au recyclage, à travers notamment des interventions au sein des établissements scolaires et des entreprises.

La faïence recyclée comme premier produit

En 2023, nous avons mis en service notre atelier à Kaweni, avons reçu nos machines et commencé à produire nos prototypes de faïences en plastique recyclé. Nous proposons des éléments de second-œuvre, d’aménagement et d’ameublement à base de plastique recyclé, fabriqués localement. Nous avons pour but de développer le projet de façon low-tech et en open source pour qu’il puisse être répliqué partout. Les matériaux que nous proposons sont un petit peu moins chers que ceux qui sont importés sur l’île et ils ont l’avantage d’être produits localement, donc de développer de l’emploi local.

A côté de cela, nous avons commencé nos actions de sensibilisation en milieu scolaire en 2023. Nous avons déjà formé 50 classes mahoraises, des élèves au recyclage. Nous avons sensibilisé les élèves de primaire et de collège dans leurs établissements ou lors de déplacements dans notre atelier.  Nous avons aussi installé dans les halls d’établissements scolaires des collecteurs de bouchons pour inciter les jeunes à mettre en pratique directement le recyclage en les impliquant à chaque étape. Chaque élève participant va collecter les déchets, assister au broyage et à la transformation en petits objets de plastique recyclé, créés avec les matériaux qu’il aura apportés. Ces objets peuvent être vendus par les élèves lors de journées portes ouvertes. Dans tous les cas, chaque élève repart avec un objet qu’il a fabriqué grâce aux déchets plastiques qu’il a recyclés.

Notre engagement au sein de l’ESS se traduit de différentes façons. Nous avons obtenu un agrément « Entreprise d’insertion » et nous sommes l’un des premiers membres signataires du club « Les Entreprises s’engagent » animé par BGE Mayotte ; dispositif dans le cadre duquel nous avons accueilli en immersion des stagiaires au sein de l’atelier. Nous sommes aussi membres du bureau du Groupement des Acteurs Mahorais pour l’Economie Circulaire (GAMEC).

Un projet récompensé

Habit’Âme est une entreprise mahoraise, au service de l’économie circulaire à Mayotte. Pour cette raison, nous sommes toujours heureux lorsque le projet est primé, car au-delà de notre entreprise, c’est aussi le territoire mahorais et plus largement les Outremer qui sont récompensés. En 2023, nous avons ainsi été Lauréat du programme French Tech Tremplin Incubation, lauréat régional Outre-Mer du concours Talents des Cités et Prix de la Banque des Territoires au niveau national du concours Talents des Cités, mais aussi lauréat du concours innov’ACTION 976 & Start-up Weekend pendant la Semaine de l’Innovation à Mayotte. Nous sommes honorés de pouvoir ainsi défendre les couleurs de l’innovation mahoraise et ultramarine et continuerons à nous engager pour cela.

Suivre Habit'âme :