Emeric & Mathilde Marcia – Annagram

Une épicerie éco-responsable qui propose aux habitants du Mans de limiter leurs déchets et de consommer sainement des produits bios et locaux.

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Entreprendre en famille

Émeric et Mathilde ont décidé de fonder leur famille très jeunes. Ils forment une véritable équipe complémentaire à la maison comme à la ville. Ils avaient conscience qu’ils ne se sentaient pas très épanouis dans leurs métiers respectifs, et, en juillet 2019, tout bascule. Il s’agit d’une prise de conscience par Émeric tout d’abord, en lisant la famille presque zéro déchet : « On s’est rendu compte qu’on ne faisait pas du tout ce qui était possible, et quand on a deux jeunes enfants, on pense à leur avenir. On s’est remis en question et l’envie de leur laisser une planète moins abîmée par nos modes de consommation nous a motivés à changer nos habitudes. Armés de toute notre bonne volonté, on a cherché des boutiques éco-responsables où le local, le bio et le vrac étaient présents et nous n’avons pas trouvé ce commerce. C’est ainsi que l’idée de créer le lieu qui nous manquait est née. On était persuadés que c’était dans l’air du temps et qu’on n’était pas les seuls à vouloir mieux consommer sur notre commune.

Un an pour tout changer

Pour nous c’était vraiment un acte militant de proposer cette nouvelle façon de consommer. On était prêts à quitter nos emplois et complètement changer de vie pour voir notre projet aboutir. On nous a conseillé de prendre rendez-vous avec BGE Anjou-Maine, et c’est comme ça que tout a commencé pour nous. Bien sûr, on avait entendu des termes comme modèle économique, business plan, étude de marché, prévisionnel… mais pour nous, ça restait très flou. Nous avons suivi le parcours entrepreneur de BGE. Il s’agit d’un accompagnement de 6 semaines avec des formations qui nous ont permis d’apprendre comment travailler son modèle économique, faire une étude de marché, monter un business plan solide pour avoir un prévisionnel fiable. Ça nous a vraiment permis de structurer notre projet et d’acquérir des compétences-clés en tant qu’entrepreneur. Début 2020 notre dossier était prêt et on a commencé à chercher un financement. C’est cette partie qui a été la plus difficile. On a vraiment dû défendre notre projet, et c’était dur de le voir passer des premiers niveaux de sélection, pour être balayé d’un revers de main par des personnes qui ne  prenaient pas forcément le temps de rentrer dans le détail du projet. Une fois que la situation a été débloquée on a pu commencer à envisager les travaux dans le local qu’on avait choisi.

Faire les bons choix pour son entreprise

On a eu un très bon départ, les chiffres dépassaient largement nos estimations les plus optimistes, alors on a eu envie d’essaimer, afin de mettre cette façon de consommer vertueuse à disposition du plus grand nombre. On a vu une opportunité. C’était l’occasion de mettre en pratique ce qu’on avait appris pendant notre formation chez BGE pour étudier l’ouverture d’une deuxième épicerie. On a travaillé sur le sujet pendant 6 mois, tous les indicateurs étaient au vert. Mais le temps d’ouvrir, le marché du vrac et du bio a dégringolé et cette deuxième boutique n’a pas eu le succès escompté. Le contexte a été un des facteurs d’échec mais le choix de l’implantation l’a probablement été aussi. On a donc choisi de la fermer pour nous concentrer sur la boutique principale. C’est aussi ça que d’être entrepreneur : prendre les bonnes décisions au bon moment, et reconnaître quand le marché ne va pas dans le sens que l’on avait prévu. On s’adapte. C’est le plus important.

Travailler sa notoriété

La maîtrise des outils digitaux a vraiment joué un rôle essentiel dans la réussite du lancement de l’épicerie. On a créé une page Facebook et on a fait un crowdfunding, officiellement pour les travaux, mais surtout pour communiquer : pour informer les habitants du Mans qu’une nouvelle épicerie éco-responsable allait ouvrir. On a été très agréablement surpris de voir le post du crowdfunding partagé plus de 250 fois alors qu’on s’attendait à une cinquantaine de partages au maximum !Ça nous a vraiment aidé à nous faire connaître car la veille de l’ouverture de l’épicerie, nous étions déjà suivi par plus de 1200 personnes, uniquement sur Facebook. Cela nous a confirmé qu’il y avait un réel engouement pour cette consommation responsable. Peu de temps après l’ouverture, nous avons été sélectionnés pour faire partie de la websérie des Talents BGE en 2021, ce qui a également contribué à nous faire connaître.

Pour faciliter la vie de nos clients, nous avons aussi mis tous les atouts numériques de notre côté. Comme une boutique en ligne où nos clients qui manquent de temps peuvent faire leurs courses, avec une gestion de liste de courses pratique, des produits favoris faciles à retrouver et la possibilité de commander en click & collect.

Afin de fidéliser nos clients nous proposons des ateliers et des dégustations qui permettent de faire connaitre les produits et les producteurs. C’est une façon de remettre du sens et du lien social dans l’acte d’achat.

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