Camille Deligne

Publiée le 14/09/2022

Le lin comme alternative durable au plastique, entièrement fabriqué en France

Camille a voulu proposer une alternative au plastique en s’appuyant sur son diplôme d’ingénieure textile elle travaille d’abord dans la culture du lin ou elle apprend tout ce qu’il y a à savoir sur cette culture traditionnelle de la région de Dunkerque.

En 2018, accompagnée par BGE Flandre Création, elle créé son entreprise pour proposer un produit :

  • Lavable et réutilisable
  • En matière 100% biosourcée
  • À base de fibres de lin du Nord de la France
  • Entièrement fabriqué en France (dont à 80% en Hauts-de-France).
  • Personnalisable par gravure laser, technique écoresponsable sans encre, ni additif.

Rebond lors du confinement

De la fabrication de gobelets en lin à celle de visières à l’aide d’imprimantes 3D, la reconversion temporaire de Camille est aussi expresse qu’utile.

Alors qu’elle conçoit habituellement des gobelets innovants respectueux de l’environnement sans plastique et 100% Made In France, la dunkerquoise a dû également faire face à la chute brutale de son activité au printemps 2020.Elle se rend utile en co-créant avec Le p’tit Labo 3D (entreprise spécialisée en impression 3D) un groupe de personnes inventives fabricant de leurs mains des objets du quotidien aussi appelées Makers. Le collectif comptera 30 personnes au pic de la production.

Il a réalisé et livré près de 5 500 visières. Une réussite dont elle a pu s’enorgueillir en attendant la reprise de son activité.

Mon Gobelet en Lin