Le DLA est un dispositif public et gratuit qui permet aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour consolider leur activité et renforcer leur impact sur le territoire.
Porté localement par des acteurs comme BGE, ce dispositif s’appuie sur une connaissance fine du tissu associatif et de l’ESS. Il existe depuis 2002 grâce au soutien de l’État, du Fonds Social Européen, de la Banque des Territoires, des collectivités territoriales, de Régions de France, du Mouvement Associatif , des CAF, de ESS France et d’autres cofinanceurs, selon les territoires.
Avec BGE et le DLA, développez vos projets et vos emplois pour renforcer votre impact.
Le DLA s’adresse principalement aux associations employeuses, aux coopératives, aux entreprises agréées ESUS et aux structures de l’IAE (insertion pour l’activité économique) et de l’ESS à fort impact.
Elle vous permet de :
L’ensemble de l’accompagnement est pris en charge financièrement par le dispositif, sans coût pour la structure bénéficiaire.
Le DLA dont nous avons pu bénéficier n’a pas été simplement un accompagnement sur quelques semaines ; il a été déclencheur d’autres questionnements qui restaient dans l’ombre, par manque de temps, et sans doute aussi, par peur de ne pas savoir comment s’y prendre… Le DLA a été une introspection sur qui nous sommes, vers où aller, pourquoi et comment !
Le DLA78 nous a permis d’initier la relation avec des financeurs afin de renforcer nos fonds propres et de développer de nouveaux outils de modélisation pour nos activités, facilitant ainsi notre expansion en Île-de-France (nouveau point de distribution, nouvel atelier).
En déployant le DLA dans plusieurs régions, BGE met son expertise au service des structures de l’ESS pour les aider à se structurer, se développer et pérenniser leur action.
Envie de passer à l’action ? Contactez la structure BGE la plus proche de chez vous. 👇
Les structures de l’ESS sont des acteurs essentiels de la transformation de nos systèmes socio-économiques actuels vers des modèles plus équitables et durables. Ces organisations ont besoin de soutien et de visibilité pour pouvoir développer davantage leur activité, et ce quel que soit leur champ d’action : insertion par l’activité économique, développement durable, culture, action sociale, sport, etc. BGE Yvelines porte le DLA départemental depuis la création du dispositif national en 2003 et accompagne les structures en leur permettant d’avoir une vision 360° de leur projet, pour renforcer leur stratégie de développement.