BGE, un réseau d’experts engagés

En plus de 40 ans d’existence, le réseau BGE s’est forgé une expertise forte dans le soutien à la création et au développement d’entreprises. Notre savoir-faire : la transmission des compétences clés et la sécurisation des parcours professionnels des personnes souhaitant entreprendre.

1979

Colloque fondateur du réseau BGE à Lille, naissance des premières Boutiques de Gestion puis adoption de la charte fondatrice INITIATIVE ET SOLIDARITÉ.

1984

Reconnaissance du rôle de BGE par L’Etat avec la signature du premier contrat de plan entre une structure associative et l’Etat.

1998

Lancement des premières couveuses d’entreprises en France par BGE. Un nouveau dispositif pour sécuriser le démarrage de l’entreprise et tester son projet en conditions réelles.

Premiers outils numériques BGE à destination des entrepreneurs.
Les Boutiques de Gestion changent de nom et deviennent BGE.

Création des premiers parcours d’accompagnement et de formation certifiants.

2021

Démarche qualité reconnue : Après BGE Réseau certifié Iso 9001 depuis 2002, 100% des structures BGE certifiées Qualiopi.

Présentation du réseau BGE

Chiffres clés 2022

personnes accueillies et orientées

personnes accompagnées / formées à l’entrepreneuriat

entrepreneurs appuyés dans leur développement

entreprises nouvelles immatriculées

549 implantations
39 structures (associations / SCIC)

1 300 collaborateurs

Pour en savoir plus sur nos résultats, consultez notre rapport d’activité 2022.

RAPPORT ANNUEL 2022

Notre organisation

Avec 39 structures locales, 1 350 collaborateurs et 770 administrateurs bénévoles, BGE est avant tout un réseau en mouvement, qui continue de se développer, d’expérimenter et de se mobiliser pour progresser et être toujours plus utile aux entrepreneur·e·s, futur·e·s ou installé·e·s.

La gouvernance

Le conseil d’administration de BGE est composé de 18 administrateurs élus pour deux ans, répartis au sein de 4 collèges. Ensemble, ils déterminent les orientations stratégiques et veillent à leur mise en œuvre.

Le président, Philippe Lamblin

Titulaire d’un MBA du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA – HEC), Philippe Lamblin pilote en équipe la transformation du Groupe Lesaffre (en qualité de Directeur des Ressources Humaines et de la Communication) de 1990 à 2009. De 2009 à mai 2019, il s’attèle à la transformation du groupe Avril. Il est élu en 2015 DRH français de l’année par ses pairs.
En parallèle, de 1997 à 2001, il fut président de la Fédération Française d’Athlétisme et reste aujourd’hui fortement impliqué dans les structures associatives et sportives du nord de la France.
Depuis mai 2018, Philippe Lamblin a pris la responsabilité de « Délégué aux emplois en région » sous l’autorité directe de Mme La Rectrice, de M. le Préfet de région et de M. le Président du conseil régional des Hauts-de-France. Il répond aux besoins urgents de recrutements des entreprises, en développant des actions innovantes sur le territoire.
Philippe Lamblin est président du Conseil d’Administration de BGE Réseau depuis le 17 décembre 2019.

Première porte vers l’entrepreneuriat, le réseau BGE favorise le déploiement sur tout le territoire national d’un entrepreneuriat pérenne et créateur de valeur. Un réseau de terrain et de proximité qui s’appuie sur une gouvernance mobilisée pour répondre aux besoins toujours plus nombreux des entrepreneurs.

L’équipe nationale

Découvrez l’équipe nationale, 14 personnes engagées au service du réseau et des entrepreneurs.

Notre présence sur le terrain

Depuis sa création, BGE fait le pari de la proximité. A l’heure du numérique, le réseau réaffirme son engagement au plus près des territoires. Parce que chaque projet entrepreneurial dépend de réalités économiques et sociales locales, cet ancrage permet de mieux les saisir.

Grâce à lui, les structures BGE imaginent des solutions adaptées, d’une part, aux entrepreneurs et ,d’autre part, à tous les acteurs locaux du développement économique, en vue de favoriser le dialogue et les dynamiques collectives. Le tout au service d’un développement équilibré des territoires.

Trouvez un lieu d’accueil
BGE près de chez vous

Pour vous accompagner au mieux, nous misons sur une relation de proximité et une connaissance fine de votre territoire.
BGE dispose pour cela de plus de 530 lieux d’accueil.