L’Urssaf et BGE s’associent pour mieux accompagner les créateurs d’entreprise

Publiée le 08/09/2025

Créer son entreprise s’accompagne de nombreuses démarches administratives et questions, notamment sur la protection sociale et les obligations administratives. Pour faciliter l’information et l’accompagnement des porteurs de projet et des jeunes entreprises, l’Urssaf et BGE ont signé le 8 septembre une convention nationale de partenariat.

Deux acteurs clés de l’entrepreneuriat réunis

Depuis plus de 45 ans, BGE accompagne celles et ceux qui souhaitent entreprendre, de la formalisation de l’idée jusqu’au développement de leur entreprise. En 2024, nous avons accompagné et formé 68 000 personnes et participé à la création de 19 000 entreprises sur l’ensemble du territoire français.

De son côté, l’Urssaf joue un rôle central dans le financement du modèle social français. En collectant et redistribuant les cotisations sociales, elle garantit aux entrepreneur·e·s et aux travailleurs indépendants l’accès à leurs droits sociaux (santé, retraite, prestations familiales). L’Urssaf, c’est aussi un partenaire de proximité qui facilite les démarches, informe et accompagne les créateurs d’activité.

Les objectifs du partenariat

En unissant leurs forces, BGE et l’Urssaf souhaitent rendre l’entrepreneuriat plus accessible, plus lisible et plus sécurisé. Concrètement, ce partenariat vise à :

  • Mieux informer les porteurs de projet sur le fonctionnement du système de protection sociale et les obligations qui en découlent ;
  • Proposer des contenus pédagogiques et des services concrets pour les accompagner tout au long de leur parcours entrepreneurial ;
  • Favoriser la mise en réseau et l’échange d’expertises entre professionnels de l’accompagnement ;
  • Déployer des actions communes de sensibilisation, des événements et des offres adaptées aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Un partenariat national… et local

Au-delà de l’échelle nationale, BGE et l’Urssaf mettront aussi en œuvre leur partenariat régionalement et localement. Les antennes de BGE et des Urssaf pourront ainsi unir leurs forces pour proposer des ateliers d’information, partager des outils pratiques et développer des solutions adaptées aux réalités de chaque territoire.

Des ambitions partagées

Ce partenariat marque une étape majeure pour améliorer la protection sociale des entrepreneur·e·s, qui est un enjeu essentiel aujourd’hui. Ensemble, nous facilitons l’accès à l’information et renforçons la sécurisation des parcours entrepreneuriaux.

Avec ce partenariat, l’Urssaf renforce sa présence aux côtés des créateurs d’entreprise, pour être au plus près de leurs besoins. En nous appuyant sur l’expertise de BGE, nous faisons le choix d’un accompagnement plus concret, plus humain, pour sécuriser chaque étape de leur parcours.