De salarié·e à entrepreneur·e : la reconversion qui a du sens

Publiée le 30/10/2025

A l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle et de Nouvelle Vie Pro, le salon de référence sur le sujet auquel BGE participera le 13 novembre, faisons un point sur l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Reconversion professionnelle, une quête de sens 

L’envie de donner du sens à son travail est une motivation forte chez les salariés qui envisagent un projet de reconversion. Elle est citée par 30,6 % d’entre eux comme principale motivation[1] à la reconversion, chiffre qui monte jusqu’à 37 % chez les cadres[2].

Pour répondre à cette quête de sens, mais aussi à un fort désir d’indépendance, 37 % des actifs envisagent l’entrepreneuriat comme voie de reconversion[3]. Ce choix est encore plus marqué chez les jeunes, qui déclarent à 59 % vouloir s’orienter dans l’entrepreneuriat pour changer de voie professionnelle.

En 2024, 22 % des personnes accompagnées par BGE étaient salariées.

Ma reconversion a pour but de donner du sens à ce que je fais. Je veux avoir un impact positif, changer les pratiques, même à petite échelle. C’est pour ça que je pousse autant le réemploi dans mes projets, que je valorise l’existant, que je préfère réparer plutôt que démolir.

Dans quel secteur entreprendre ?

La moitié des entrepreneur·e·s disposent déjà d’une expérience dans le secteur d’activité qu’ils envisagent d’intégrer. Or, entreprendre avec une solide expérience augmente significativement les chances de réussite entrepreneuriale.

Plus un entrepreneur·e a d’expérience dans le secteur choisi, plus il est satisfait de son chiffre d’affaires et de son parcours et moins il rencontre de difficultés de santé. Autrement dit, connaître son secteur avant de se lancer constitue un levier puissant pour sécuriser le projet, renforcer la viabilité économique et améliorer le bien-être de l’entrepreneur·e lui-même.

L’importance de l’accompagnement

Si l’expérience et la connaissance du secteur d’activité aident, elles ne permettent pas pour autant de se soustraire à toutes les difficultés. Pour entreprendre, il faut certes connaître son métier, mais il faut aussi développer un grand nombre de savoir-faire et de savoir-être spécifiques au métier de chef d’entreprise. Commercial, communicant, comptable, gestionnaire de projet, manager… un entrepreneur·e est souvent multi-casquettes, surtout au lancement de son activité.

J’ai travaillé pendant vingt ans dans le commerce, principalement comme store manager, un poste où j’étais responsable d’une équipe d’une quinzaine de personnes. Mais au fil des années, j’ai senti que j’avais atteint une forme de plafond. L’idée de créer ma propre micro-crèche est alors née. L’envie était forte, mais je ne savais pas comment transformer cette idée en projet concret. C’est à ce moment que j’ai rencontré BGE Flandre Création à Dunkerque. J’ai suivi une formation qui a été déterminante. Elle m’a permis de comprendre les bases de la création d’entreprise, de monter un business plan, de travailler sur les aspects financiers et administratifs. J’ai pu prendre conscience de la complexité du parcours, mais aussi de ma capacité à y parvenir si je m’en donnais les moyens.

Rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro

Vous avez un projet de reconversion vers l’entrepreneuriat ? Venez échanger avec nous le 13 novembre au salon Nouvelle Vie Pro, espace Champerret à Paris. Nous serons présents toute la journée pour vous présenter l’accompagnement de BGE à la création d’entreprise et vous proposerons, pour l’occasion, des ateliers et une conférence sur le sujet.

Conférence « Se lancer dans l’entrepreneuriat : mythes et réalités »
(salle de conférence 2) 14h45 – 15h30

Dans un contexte où l’envie d’entreprendre séduit de plus en plus de personnes, il est essentiel de distinguer les idées reçues des vraies clés de réussite. Cette conférence, animée par BGE, propose d’explorer ce qu’implique réellement le passage à l’entrepreneuriat : les motivations profondes, les défis concrets, les réussites possibles. Vous apprendrez les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer : quels sont les éléments clefs à travailler, dans quel ordre, avec quels appuis ? Comment transformer une envie en activité viable ?

Un rendez-vous pour entrer dans la peau d’un entrepreneur·e, en dépassant toutes les idées reçues, et comprendre comment se mettre en action.

Intervenants :

  • Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE Réseau
  • Jean-Dominique Bernardini, directeur des partenariats de France Active
  • Emilie Morand, dirigeante d’O Saint Aubin, bar-restaurant en Touraine, lauréate 2024 du Trophée de la reconversion (J’ai créé mon entreprise) et du concours « 101 Femmes Entrepreneures »
  • Réseau Les Premières

Les ateliers BGE

Retrouvez-nous sur le stand BGE pour participer à trois ateliers pratiques :

  •  « Entreprendre : se lancer, oui… mais comment ? ». 10h et 14h 
  •  « Bien connaître ses clients, la clé du succès » 11h et 15h
  • « Testez la viabilité de votre projet !  » 12h et 16h

Salon Nouvelle Vie Pro

[1] « Reconversion et création d’entreprise » – Adie et Appinio – 2023
[2] « Reconversion professionnelle des cadres : 6 grandes motivations qui appellent des accompagnements différents » – Apec – 2022
[3]  Etude Opinionway pour la Fédération Française de la Franchise – 2025