Depuis plus de 20 ans, BGE est un acteur majeur de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Son engagement repose sur une conviction forte : il existe le même potentiel entrepreneurial dans les quartiers qu’ailleurs, mais les entrepreneur·e·s y font face à des freins spécifiques (accès plus restreint aux réseaux, aux financements, à l’information).
En 2024, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 – piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires – BGE a renforcé son engagement en déployant de nombreux dispositifs dédiés aux entrepreneurs des QPV, dont plusieurs accélérateurs, des programmes d’excellence reposant sur la formation collective, le conseil individuel et la mise en réseau.
Pour équiper les entrepreneur·e·s et les faire monter en compétences sur des sujets structurants pour la création et le développement de leur entreprise, BGE a innové en intégrant à ses accélérateurs des modules experts sur trois sujets essentiels : l’intelligence artificielle, la transition et le financement.
Avec ces nouveaux modules, BGE réaffirme sa conviction : l’accès aux ressources et le transfert de compétences sont les clefs d’une égalité réelle des chances entrepreneuriales.
Pour familiariser les entrepreneurs à l’usage de l’intelligence artificielle et aux possibilités offertes par l’IA générative, BGE s’est associé à MindCraft, une structure spécialisée dans la sensibilisation et l’appropriation des usages liés à l’intelligence artificielle.
Le module “Intelligence artificielle” a été conçu pour rendre l’IA concrète et utile, à travers des ateliers pratiques adaptés au stade du projet : de la prise en main des outils génératifs à la réflexion stratégique sur le business model. L’ambition est de développer un réflexe d’usage : apprendre à identifier les tâches pouvant être optimisées grâce à l’IA, gagner du temps, s’approprier des sujets qu’on ne maîtrisait pas nécessairement en amont.
Je suis convaincu que les entrepreneurs et les gérants de petites entreprises sont les profils qui ont le plus à gagner avec l’intelligence artificielle. Quand on gère une entreprise, on fait un peu tout soi-même, on est à la fois comptable, juriste, commercial, manager… C’est là que l’intelligence artificielle peut faire une vraie différence : elle devient un outil super utile pour tous les domaines dans lesquels on est moins bon.
Les participants repartent avec des usages pratiques et activables immédiatement : création de contenus, génération d’images, automatisation de certaines tâches ou encore analyse de données. Mais ce qu’ils développent surtout, c’est leur capacité à travailler avec l’intelligence artificielle pour renforcer leur efficacité et leur compétitivité.
La transition écologique et sociale est aujourd’hui un enjeu incontournable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Pour accompagner les entrepreneurs dans cette évolution, BGE s’appuie sur le cabinet de conseil O2M, spécialiste de la RSE reconnu par l’ADEME et Bpifrance.
Le module “Transition” propose un parcours adapté selon le niveau d’avancement du projet : une demi-journée pour découvrir les enjeux, une journée complète pour approfondir les pratiques. Grâce à des ateliers collaboratifs, les entrepreneurs identifient les leviers d’action prioritaires pour leur activité et repartent avec deux engagements concrets, réalistes et adaptés à leur situation.
Nous travaillons sur 12 enjeux prioritaires pour les entreprises et chaque entrepreneur réfléchit à ceux qui sont pertinents dans son secteur. En petits groupes, ils partagent leurs expériences, leurs idées de bonnes pratiques. À la fin, chacun repart avec deux engagements concrets, réalistes et adaptés à sa situation. Nous fournissons aussi des ressources pour aller plus loin : supports, vidéos, sites d’information.
Les échanges entre pairs, la réflexion collective et l’autodiagnostic via l’outil Impact Score permettent à chacun de prendre du recul et de s’inscrire dans une démarche de progrès. Ce module vise à donner envie d’agir, sans se sentir dépassé, en intégrant des réflexes simples et durables dans la gestion quotidienne de l’entreprise.
Penser la transition pour son entreprise
La question du financement traverse tout le projet de création et de développement de l’entreprise. C’est donc un sujet central pour tout entrepreneur, quel que soit son niveau d’avancement.
Pour faire monter en compétences les porteurs de projet et chefs d’entreprise sur le sujet, BGE s’est associé à France Active, pionnier de la finance solidaire qui finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 35 ans.
Le module « Financement » a été pensé pour familiariser les entrepreneurs avec les enjeux du financement, mais aussi avec son fonctionnement et son vocabulaire.
Même quand on démarre dans un quartier, même quand on est jeune, même quand on a peu d’apport personnel, il faut pouvoir démarrer dans des conditions normales de création d’entreprise : avoir un banquier, avoir une relation bancaire, aller chercher de l’argent là où il est dans de bonnes conditions de sécurité.
Être capable d’évaluer ses besoins de financement, de se repérer dans les solutions financières proposées par les banques, identifier les solutions adaptées à sa situation et être capable de les demander sont autant de compétences que France Active fait acquérir aux entrepreneurs dans le cadre de ce module.
Partenariat BGE et France Active
Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » est une initiative gouvernementale visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville).
Ce programme constitue une boîte à outils opérationnelle complète pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les QPV. Il s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici quatre ans) ; accompagner et financer (près de 600 millions d’euros en subventions, prêts et fonds propres) ; déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.
Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, ce programme mobilisera 456 millions d’euros sur quatre ans.