Le programme « Créer sa Réussite » est reconduit

Publiée le 13/07/2023

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion reconduit le programme "Insertion par le travail indépendant" et renouvelle sa confiance en BGE.

Créer sa réussite

En octobre 2021 BGE lançait « Créer sa réussite » un programme d’insertion par l’entrepreneuriat.
Avec ce dispositif à l’initiative du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’insertion dans le cadre de France Relance et du plan 1 jeune 1 solution, le groupement avait pour objectif d’accompagner 9 000 personnes sans activité professionnelle stable dont près de 3 000 jeunes vers la création d’entreprise ou vers un emploi pérenne.  Il s’agissait de proposer un parcours d’accompagnement sur-mesure en complémentarité des dispositifs existants sur les territoires. Il permet à chacun d’imaginer l’entrepreneuriat comme une alternative crédible au salariat et de sécuriser les parcours professionnels. Il se compose au préalable d’un entretien de « positionnement » chargé de déterminer la suite du parcours avec l’apprenant.

Promesse tenue

Au final, ce sont 10 120 personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif jusqu’au 31 mars 2023 dont 3 644 jeunes et 2264 séniors. Parmi ces publics :

  • 30% habitaient des territoires fragiles (QPV ou ZRR)*
  • 62% avaient le bac ou moins de diplômes
  • 58% étaient des femmes
  • 38% étaient au RSA
  • 4% étaient en situation de handicap

 

*QPV : Quartiers prioritaires de la politique de la Ville / ZRR : Zones rurales à revitaliser

Programme reconduit

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion confirme la reconduction officielle du programme au 1er avril 2023. Depuis cette date déjà 1 500 personnes ont été accompagnées par BGE.

Cette année encore, en fonction de son projet, le bénéficiaire alternera ateliers collectifs et accompagnement individuel, avec 3 axes communs à tous les parcours :

  • La mise en situation
  • L’appropriation d’une culture économique propre à l’entrepreneuriat
  • La montée en compétences (savoir-faire et savoir-être) indispensables pour endosser le costume d’entrepreneur et hautement valorisables dans le cadre d’un retour vers l’emploi.

Durant ce parcours, les thématiques de la viabilité économique, la stratégie commerciale, et la maîtrise des outils numériques dans le cadre d’un projet entrepreneurial, seront particulièrement travaillées.

Spécial jeunes :

Une prime de 1 000€ sera versée à la création de l’entreprise, elle pourra compléter les fonds propres de l’entrepreneur et poser la base du financement.

Pour en savoir plus