Financer mon entreprise : découvrez les conseils de nos experts

Publiée le 15/11/2023

Avec tout projet d’entreprise vient la question du financement. Quand doit-on s’y intéresser et comment mettre toutes les chances de son côté ? Jérémie Weiss, Chargé d’affaires Professionnels chez CIC Est, et Guillaume Tacher, responsable territorial chez BGE Alsace-Lorraine, partagent leurs conseils d’experts à l’occasion du webinaire « Financer mon entreprise : les conseils clés de mon partenaire bancaire ».

« Il n’est jamais trop tôt pour se poser la question du financement », assure Guillaume Tacher. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour financer son entreprise, il est important de mesurer les enjeux financiers de son projet, de déterminer ses besoins et d’anticiper les possibles sources de financement. Pour ce faire, plusieurs étapes préalables sont indispensables. Retour sur les conseils de nos experts.

Être en adéquation avec le projet

« Ce qui est primordial, c’est de convaincre votre partenaire bancaire que vous êtes la personne de la situation », explique Jérémie Weiss. Il faut donc apporter à votre banquier des éléments qui vont renforcer sa confiance. Vos compétences et expériences, qu’elles soient dans le secteur d’activité de l’entreprise ou non, sont des éléments intéressants tout comme peuvent l’être vos réseaux professionnels et personnels. Votre motivation et les raisons pour lesquelles vous créez peuvent également être parlantes, car « elles permettent de savoir si votre projet répond aux objectifs que vous vous êtes fixés sur le plan personnel », précise Guillaume Tacher.

Pour une banque, l’étude de l’adéquation personne-projet permet d’avoir des éléments sur le projet de création et de déterminer si vous avez les capacités et les compétences entrepreneuriales. 

Connaître le marché

Quand on envisage de créer une entreprise, il est essentiel de cerner le marché dans lequel elle pourrait évoluer. Pour cela, l’étude de marché est une étape indispensable. Il s’agit d’une phase de recueil d’informations qui se fait en observant l’environnement : qui seront mes clients ? Quelle est la dimension géographique du marché ciblé ? Quelles sont ses potentielles évolutions ? Quelle est la situation concurrentielle ?

L’étude de marché permet de confirmer que l’activité a du potentiel et que le lieu choisi pour s’implanter est le bon.

Définir la stratégie commerciale

Une fois l’étude de marché réalisée, il est important de travailler sur la stratégie commerciale. Celle-ci regroupe l’ensemble des moyens marketing et commerciaux qui seront utilisés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il convient d’adapter son offre au marché, aux attentes des clients et à ce que font les concurrents.

Préparer sa stratégie commerciale est la meilleure façon d’être en phase avec son marché et de le montrer à un financeur.

Chiffrer le projet

Le prévisionnel permet d’aborder la partie chiffrée du projet d’entreprise. Il va permettre notamment de s’assurer que le projet est viable et rentable grâce à l’analyse des futures entrées et sorties d’argent. Le prévisionnel permet d’évaluer les résultats de l’entreprise dans les premiers mois et les premières années d’activité, mais peut aussi servir à optimiser ses politiques d’achat et d’investissement, à estimer ses besoins de financement et à s’assurer que son entreprise aura toujours assez d’argent pour couvrir ses dépenses.

Le prévisionnel ne doit pas être construit pour faire plaisir au banquier. C’est un outil de travail qui sert à l’entrepreneur, qui l’aide à se fixer des objectifs et à se poser les bonnes questions.

Choisir le statut juridique

EURL, SARL, SA… Une fois les précédents éléments travaillés, il faudra déterminer le statut juridique de l’entreprise, qui impactera les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal. Même si cette étape est importante, il s’agit surtout d’un habillage.

Ce n’est pas le statut juridique qui détermine la réussite du projet.

Ces étapes préalables, couplées au business plan, permettent de déterminer les besoins financiers de l’entreprise. Quelles sont dès lors les différentes sources de financement et comment les mobiliser ? Nos experts Guillaume Tacher et Jérémie Weiss vous en disent plus dans le webinaire « Financer mon entreprise : les conseils clés de mon partenaire bancaire ».

Financer mon entreprise : les conseils clés de mon partenaire bancaire