BGE dans la presse : Le Figaro

Publiée le 09/10/2025

Ces réseaux qui aident les créateurs d’entreprise à réussir : lequel choisir ?

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« Avoir une bonne idée et l’envie de devenir son propre patron ne suffit pas… Pour créer une entreprise solide, mieux vaut s’assurer que cette idée permettra de gagner de l’argent et apprendre les rudiments du métier. Un chef d’entreprise, au moins au début, est en effet à la fois le directeur commercial, le directeur financier, le responsable des achats… Rares sont les débutants qui ont d’emblée tous ces talents et assez d’expérience pour éviter les chausse-trappes.

Heureusement, ils peuvent s’appuyer sur de nombreux organismes, souvent associatifs. Avec eux, ils apprendront à tester leur idée, la stratégie commerciale, définir les coûts à prévoir, les recettes à espérer, élaborer un plan de financement, trouver les aides, apprendre à présenter leur dossier à des financeurs… En prime, cette expertise et ce soutien en général gratuit leur faciliteront l’accès aux prêts bancaires. »