BGE continue de renforcer son engagement dans les quartiers prioritaires

Publiée le 16/12/2025

Fidèle à sa vocation d’assurer la réussite entrepreneuriale pour toutes et tous, BGE déploie depuis 2024 le dispositif accompagnement renforcé – dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires - pour valider et sécuriser les projets portés par les entrepreneurs des quartiers prioritaires.

Au-delà d’un soutien ponctuel, le dispositif d’accompagnement renforcé porté par BGE repose sur deux piliers qui structurent toute notre approche : la montée en compétences et l’adaptation des parcours en fonction des réalités et des besoins des personnes.

BGE accompagnera 4 800 entrepreneurs jusqu’en 2027 dans le cadre du dispositif accompagnement renforcé.

J'entreprends avec BGE

Montée en compétences : donner aux entrepreneurs les moyens d’agir

Chez BGE, l’accompagnement n’est pas seulement un appui technique, c’est un processus de transfert de compétences, qui doit permettre à chacun de développer sa capacité d’action. L’entrepreneur doit non seulement comprendre les enjeux de son projet, mais aussi acquérir les compétences nécessaires pour le piloter durablement : connaissance du marché, posture entrepreneuriale, structuration financière, démarrage commercial…

Cette montée en compétences est la condition essentielle pour faire émerger des activités viables, pérennes, et créatrices de valeur pour les entrepreneurs, mais aussi les territoires dans lesquels ils se développent.

L’objectif du dispositif accompagnement renforcé est donc double :

  • Permettre aux entrepreneurs de valider la création de leur activité,
  • Leur donner les moyens de bâtir une entreprise pérenne.

Une entreprise doit être viable, avoir un modèle économique pertinent et permettre à l’entrepreneur de se rémunérer. Dans les quartiers prioritaires, cette triple exigence est alourdie par des freins spécifiques : niveau de précarité plus important, accès au financement plus compliqué, accès à des réseaux professionnels plus faible, sentiment de manque de crédibilité.

L'accompagnement renforcé combine l'expertise des conseillers BGE et l'apport de modules spécialisés sur des sujets structurants pour garantir une montée en compétences qui mène à l'autonomie des entrepreneurs et à la pérennité de l'activité.

Deux offres pour répondre à la diversité des besoins

Parce que les parcours des entrepreneurs ne sont jamais linéaires, BGE a choisi de se positionner sur les deux volets de l’accompagnement renforcé : l’offre existante et l’offre additionnelle. Un choix cohérent avec notre engagement historique : adapter l’accompagnement à la réalité de chaque personne, à chaque étape du projet.

L’offre existante : sécuriser et valider son projet

Cette offre s’adresse aux entrepreneurs qui ont besoin de consolider et de valider les fondamentaux de leur projet :

  • Connaître son marché
  • Piloter l’entreprise
  • Avoir les clés pour financer
  • Lancer son activité
  • Devenir entrepreneur

Elle est particulièrement indiquée pour les entrepreneurs qui, pour diverses raisons, ne trouvent pas leur place dans les dispositifs d’aide existant. Avec le dispositif accompagnement renforcé déployé BGE, ils peuvent bénéficier d’un cadre structurant pour construire leur projet entrepreneurial.

L’offre additionnelle : franchir le « dernier kilomètre » vers la création

Certains entrepreneurs ont déjà suivi un accompagnement mais ont encore besoin de travailler des points clés avant la création de leur entreprise. L’offre additionnelle est mise en place spécifiquement pour ces cas-là. Elle permet de faire le « dernier kilomètre » avec l’entrepreneur avant la création de l’activité :

  • Challenger le modèle économique
  • Assurer le développement commercial
  • Préparer ses rencontres avec les structures de financement
  • Piloter l’organisation et son développement

Entreprendre en quartier prioritaire

Un accompagnement adapté, des sujets structurants

BGE déploie son dispositif d’accompagnement renforcé sous des formats qui s’ajustent aux besoins des entrepreneurs et à la réalité locale : accompagnements collectifs, individuels, en présentiel, à distance, asynchrones, ou encore des actions de mise en réseau avec les acteurs locaux.

Cette modularité permet d’aller chercher chacun là où il se trouve – en termes de disponibilité, de contraintes, de compétences ou de maturité du projet.

BGE propose en complément aux entrepreneurs des modules spécialisés pour monter en compétences sur des sujets structurants : l’intelligence artificielle, la transition et le financement.

Le module Intelligence artificielle a été conçu pour rendre l’IA concrète et utile, à travers des ateliers pratiques adaptés au stade du projet : de la prise en main des outils génératifs à la réflexion stratégique sur le business model. L’ambition est de développer un réflexe d’usage : apprendre à identifier les tâches pouvant être optimisées grâce à l’IA, gagner du temps, s’approprier des sujets qu’on ne maîtrisait pas nécessairement en amont.

Le module Transition propose un parcours adapté selon le niveau d’avancement du projet. Il vise à donner envie d’agir, sans se sentir dépassé, en intégrant des réflexes simples et durables dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Le module Financement a été pensé pour familiariser les entrepreneurs avec les enjeux du financement, mais aussi avec son fonctionnement et son vocabulaire : être capable d’évaluer ses besoins de financement, de se repérer dans les solutions financières proposées par les banques, identifier les solutions adaptées à sa situation et être capable de les demander.

Avec ces modules, BGE réaffirme sa conviction : l’accès aux ressources et le transfert de compétences sont les clefs d’une égalité réelle des chances entrepreneuriales.

Entrepreneuriat Quartiers 2030 : un programme national, une action de proximité

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, est une initiative gouvernementale visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Ce programme constitue une boîte à outils opérationnelle complète pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les QPV. Il s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici quatre ans) ; accompagner et financer (près de 600 millions d’euros en subventions, prêts et fonds propres) ; déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.

Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, ce programme mobilisera 456 millions d’euros sur quatre ans.