Accueil > Actualités

Actualités

BGE vise l’insertion de 9 000 personnes par l’entrepreneuriat


21 octobre 2021



FRANCE RELANCE :
Avec « Créer sa réussite », BGE vise l’insertion de 9 000 personnes par l’entrepreneuriat

 

BGE déploie partout en France « Créer sa réussite », un programme d’insertion par l’entrepreneuriat.  Avec ce dispositif à l’initiative du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’insertion dans le cadre de France Relance et du plan 1 jeune 1 solution, le groupement a pour objectif d’accompagner 9 000 personnes sans activité professionnelle stable dont près de 3 000 jeunes vers la création d’entreprise ou vers un emploi pérenne d’ici fin 2022.


Alors qu'en France, 1 jeune sur 5 est au chômage 1 à 4 ans après sa sortie de formation initiale. Par ailleurs, 55% et 79% de ces jeunes respectivement peu diplômés ou diplômés du secondaire sont actifs contre 92% des diplômés du supérieur.
 
Pour y remédier, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion a lancé un appel à projets dans le cadre de France Relance . Le réseau BGE a été retenu et propose dès à présent « Créer sa réussite », un parcours d’accompagnement sur-mesure qui vient en complémentarité des dispositifs existants sur les territoires.

Il permet à chacun d’imaginer l’entrepreneuriat comme une alternative crédible au salariat et de sécuriser les parcours professionnels. Il se compose au préalable d’un entretien de « positionnement » chargé de déterminer la suite du parcours avec l’apprenant. En fonction de son projet, le bénéficiaire alternera ateliers collectifs et accompagnement individuel, avec 3 axes communs à tous les parcours :
 
  • La mise en situation
  • L’appropriation d’une culture économique propre à l’entrepreneuriat
  • La montée en compétences (savoir-faire et savoir-être) indispensables pour endosser le costume d’entrepreneur et hautement valorisables dans le cadre d’un retour vers l’emploi.
  •  
Durant ce parcours, les thématiques de la viabilité économique, la stratégie commerciale, et la maîtrise des outils numériques dans le cadre d’un projet entrepreneurial, seront particulièrement travaillées.

Avec ce programme, l’objectif est de donner la possibilité au plus grand nombre d’explorer la création d’entreprise comme solution, mais en aucun cas de pousser à la création des personnes ayant un projet entrepreneurial fragile et non pérenne.
 

Informations pratiques

  • Publics éligibles : Jeunes de moins de 30 ans, Séniors Demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, résidents Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) et Zone de Revitalisation Rurale
  • Pour en bénéficier : contacter la structure BGE la plus proche de votre lieu de résidence : https://www.bge.asso.fr/implantations/
  • En savoir + : Informations supplémentaires


Voir toutes les informations sur la page dédiée du programme "Créer sa réussite"

 



PARTAGER

À la une


Les conseils de BGE pour entreprendre

Parce que bien connaitre son métier ne suffit pas pour devenir entrepreneur,

Lire la suite

Participez au concours Talents des Cités 2022 !

LE ministère de la ville et Bpifrance lancent la 21è édition du Concours...

Lire la suite