Quartiers prioritaires : BGE et France Active travaillent de concert pour renforcer l’accès au crédit bancaire

Publiée le 25/11/2025

Dans les quartiers, l’envie d’entreprendre est bien réelle, mais la création d’entreprise y reste en retrait, notamment par manque d’accès au crédit bancaire. Pour mieux accompagner ces entrepreneurs, sécuriser leur financement et les rendre autonomes dans le pilotage de leur structure, BGE et France Active ont noué un nouveau partenariat. 

Les entrepreneurs des quartiers ont moins recours au crédit bancaire

Le dynamisme entrepreneurial est bien présent dans les quartiers prioritaires. D’après une étude menée par TerraNova, JP Morgan et Bpifrance (2020), l’envie d’entreprendre y est plus forte qu’ailleurs (12% contre 9% dans le reste de la population). Mais le passage à l’acte reste plus faible : seuls 3% des habitants des banlieues créent effectivement leur entreprise, contre 11% au niveau national. Résultat : seuls 2% des habitants des quartiers sont aujourd’hui chefs d’entreprise contre 13% en moyenne. Ces chiffres soulignent les défis, mais aussi le véritable potentiel du développement économique et de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

Quartiers, une histoire de l’entrepreneuriat

Il existe dans les quartiers une forte dynamique entrepreneuriale, avec beaucoup de jeunes, et des nécessités de retour à l'emploi. Cela se traduit par un grand nombre d'entrepreneurs potentiels, pouvant rencontrer des difficultés objectives dans le démarrage de leur projet. Avec BGE, nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat leur permettra de se lancer en confiance dans de bonnes conditions.

Mieux accompagner les entrepreneurs des quartiers prioritaires

Côté financement, les chiffres sont parlants : 60% des entrepreneurs issus des quartiers ne prennent pas contact avec une banque avant de créer leur entreprise contre 50% ailleurs. Pour accompagner les entrepreneurs au plus près de leurs besoins, BGE et France Active proposent une approche globale portée sur tous les enjeux de viabilité et de sécurisation du projet entrepreneurial.

En parallèle de l’élaboration de la viabilité de son projet et de sa montée en compétences pour gérer et développer son entreprise, tout entrepreneur va pouvoir bénéficier d’un parcours e-learning centré sur le financement de leur projet. Simple et accessible à tout entrepreneur en création, ce programme s’organise autour de 7 thématiques :

  1. Comprendre la banque
  2. Choisir sa banque
  3. Comprendre les outils de financement d’une banque (focus sur les solutions courts terme)
  4. Comprendre les outils de financement d’une banque (focus sur les solutions moyen-long terme – et donc certains outils proposés par FA)
  5. Préparer sa demande de financement (focus sur les documents à préparer)
  6. Maitriser les cautions et connaître ses engagements (présentation des différentes formes de garanties)
  7. Préparer son entretien avec le banquier (posture – discours…)

Ces modules en format e-learning sont mis en pratique avec chaque entrepreneur en fonction de ses enjeux de financement avec l’appui d’un conseiller et en lien avec les réalités de son projet. Au total, 6000 créateurs vont pouvoir bénéficier de ce programme d’appui.

Souvent, les entrepreneurs pensent que la création d'entreprise est un sujet administratif ou juridique. Mais le sujet, c'est d'abord qui sont mes clients ? Et c'est à partir de cette question essentielle que nous construisons avec l'entrepreneur la réalité et la viabilité du projet, qui va nous permettre aussi de détecter les besoins de financement et de pouvoir travailler avec France Active sur l'accès au financement qui sera nécessaire à la viabilité du projet.

Deux approches complémentaires au service des créateurs les plus fragiles

Pour l’entrepreneur, l’accompagnement croisé BGE x France Active permet de :

  • Bénéficier d’une double expertise sur son projet, tant sur le modèle entrepreneurial que sur le modèle économique,
  • Identifier des solutions de financement pertinentes et adaptées à sa capacité financière, avec une attention portée à la sécurisation de son projet et à la protection de son patrimoine,
  • Obtenir un prêt bancaire, grâce à la garantie qui sécurise la banque en cas de défaillance, mais aussi à l’apport d’expertise (double regard sur un projet) et au partage du risque.