Accueil > Actualités


Actualités

LES TPE : analyser et segmenter pour mieux agir

24 septembre 2018



Derrière le terme générique de TPE se cachent de nombreuses réalités. BGE et le CÉREQ ont mené une enquête statistique auprès de plus de 6000 entrepreneurs pour mieux les appréhender.
Au delà du contexte des personnes, cette étude donne des éléments pour agir sur les trajectoires de ces TPE : motivations, capacités, accès à la ressource, besoins en formation et en accompagnement…

>> DÉCOUVREZ LE LAB' HORS SÉRIE CEREQ ICI <<


3 FAMILLES IDENTIFIÉES
ALLER AU-DELÀ DU CONTEXTE SOCIOLOGIQUE
Les éléments de contexte sociologique n’ont pas permis de réaliser de « population type » de créateurs. C’est en revanche sur leurs motivations à entreprendre et leur situation précédente au regard de l’emploi que le Céreq a pu distinguer 3 groupes d’entrepreneurs :

 
  • LES CRÉATEURS DE LEUR PROPRE EMPLOI
  • LES OPPORTUNISTES
  • LES PORTEURS DE PROJET
 

Des différences marquées en termes :
  • d’enjeux
  • de rapport au temps
  • de capacité à s'entourer d’expertises nécessaires


Repérer ces familles en amont permet de :
  • créer des environnement adapté à chacun
  • maximiser leur développement
sécuriser les plus fragiles



PARTAGER

À la une


Retrouvez BGE au Salon SME du 31 séptembre au 1 octobre 2019

  Entrepreneurs, créateurs d’entreprise, faites le plein de conseils et...

Lire la suite

Tournée Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance

La tournée "Entrepreneuriat Pour Tous" de Bpifrance fait une halte à Pantin...

Lire la suite